Blu-ray 2012 – Test Blu-ray

– Synopsis –
Les Mayas, l’une des plus fascinantes civilisations que la Terre ait portées, nous ont transmis une prophétie : leur calendrier prend fin en 2012, et notre monde aussi. Depuis, les astrologues l’ont confirmé, les numérologues l’ont prédit, les géophysiciens trouvent cela dangereusement plausible, et même les experts scientifiques gouvernementaux finissent par arriver à cette terrifiante conclusion. La prophétie maya a été examinée, discutée, minutieusement analysée. En 2012, nous saurons tous si elle est vraie, mais quelques-uns auront été prévenus depuis longtemps… Lorsque les plaques tectoniques se mettent à glisser, provoquant de multiples séismes et détruisant Los Angeles au passage, Jackson Curtis, romancier, et sa famille se jettent à corps perdu, comme des millions d’individus, dans un voyage désespéré. Tous ne pourront pas être sauvés…


– Le film –
Réalisateur : Roland Emmerich
Acteurs : John Cusack, Amanda Peet, Chiwetel Ejiofor, Danny Glover, Thandie Newton
Durée : 158 minutes
Année : 2009
Genre : Aventures

– Image –
Le plaisir visuel face à un tel transfert et à de si beaux trucages numériques ne peut qu’être comblé. La profondeur de champ demeure dantesque, laissant apparaitre les détails les plus lointains avec une précision exemplaire. Le piqué est également à son aise. Les noirs et les contrastes offrent une jolie sensation de relief. La colorimétrie, extrêmement riche, alterne entre le naturel et l’artificiel. Parfois, en séquence intérieure, un léger grain s’invite et la définition n’est plus si tranchée, de même sur quelques plans larges. Outre ces constats, le Blu-ray permet de plonger dans de sublimes conditions au cœur de cette fin de monde et nous assure une satisfaction de tous les instants.

Note

– Audio –
Le dynamisme ravage tout sur son passage avec un canal de basse hautement réactif et des surrounds totalement dévastateurs. Les scènes d’action bénéficient d’une grandiose immersivité et vous enveloppera dans une spatialisation sacrément efficace : En avant le top démonstration. Mais, le doublage propose des moments dialogués légèrement trop en retrait. La frontale fait son maximum mais dès que les effets et les bruitages arrivent, la différence est flagrante. Ce manque d’harmonie (qui existe moins sur la version originale) nuit donc sur l’ensemble acoustique. Un peu dommage …

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Sony Pictures
Date de sortie : 11.03.2010
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes son : Français et Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– Commentaire audio de Roland Emmerich et Harald Kloser
– Scènes coupées
– Fin alternative
– Roland Emmerich : le maître de l’épopée moderne
– Bandes-annonces
– 3 documentaires :
Concevoir la fin du monde, La science derrière la destruction, La fin du monde
– Documentaire inédit
– Le calendrier Maya interactif
– La vision de Roland
– Les mystères du calendrier Maya
– Fonction MovieIQ
– Accès BD-Live

– Critique de l’oeuvre –
Film catastrophe typique estampillé Roland Emmerich, le scénario n’innove que peu mais séduit malgré ses clichés et ses invraisemblances. Le casting est sympathique avec un John Cusack en héros comique désabusé, les scènes de destruction et de bravoure s’enchainent. Les effets spéciaux sont renversants et délivrent un spectacle dantesque. Cerveau rangé, mirettes déployées, séance pop corn garantie !

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 4/5
Grille de notation consultable ici

3 commentaires

  • ludj1

    J’aime bien l’expression “cerveau rangé, mirettes déployées” mdr.
    Pour ma part déjà commandé à la Fnac avec les bons refresh.

  • dan32

    reçu ce matin d’amazon, belle édition que ce steelbook!!!regardé en fin d’après-midi : belle séance pop-corn c’est clair. (quelques personnages m’ont bien gonflé par contre…lol)
    Je confirme les détails pètent à l’écran et le son en DTS-HD MA en met pleins les oreilles, les surrounds au moins autant que les frontales!!!

  • *lulu*

    merci pour ce test, je vais regarder ce soir la version que j’ai reçu grâce au concours cinebox et à toi bien sûr :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *