Blu-ray 38 Témoins – Test Blu-ray

– Synopsis –
Alors qu’elle rentre d’un voyage professionnel en Chine, Louise découvre que sa rue a été le théâtre d’un crime. Aucun témoin, tout le monde dormait. Paraît-il. Pierre, son mari, travaillait. Il était en mer. Paraît-il. La police enquête, la presse aussi. Jusqu’à cette nuit où Louise rêve. Elle rêve que Pierre lui parle dans son sommeil. Qu’il lui parle longuement. Lui qui, d’habitude, parle si peu…


– Le film –
Réalisateur : Lucas Belvaux
Acteurs : Yvan Attal, Sophie Quinton, Nicole Garcia
Durée : 1h44
Année : 2012
Genre : Thriller, Policier

– Image –
Hautement cinéma, le rendu arbore fièrement un léger grain constant. La colorimétrie, un brin terne, n’en demeure pas moins superbement expressive et rend compte idéalement de l’atmosphère étouffante des lieux. Le piqué détaille savamment, la profondeur de champ saisit les plans d’une précision au cordeau et les contrastes sont totalement convaincants. Hormis quelques traces de fourmillements, amenant à une infime perte de définition, le transfert permet un visionnage éloquent.

Note

– Audio –
La piste propose une puissance et une limpidité exemplaires. Il en découle des dialogues cristallins et des moments sacrément immersifs. L’unique remarque concernera plutôt le mixage, lié à l’artistique, propice à une disharmonie entre les temps verbaux calmes et le dynamisme enveloppant du port, de la mer ou lors des élans narratifs. Qu’importe, la satisfaction acoustique s’avère totale.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray –
Éditeur : Diaphana
Date de sortie : 18.07.2012
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes sons : Français DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Aucun

– Les bonus –
Entretiens avec Lucas Belvaux et Yvan Attal
Scènes coupées
Bandes-annonces

– Critique de l’œuvre –
Le film retranscrit avec une maestria formidable le récit. Silence(s), peur et réflexions constituent un temps fort magistral, captivant, intense et terriblement vrai. Un coup de théâtre (attendu) survient et donne un tout autre sens à une vision sombrement réaliste d’un drame. Humain, profond, poignant et incroyablement interprété, Lucas Belvaux signe un polar richement philosophique. Difficile de rester impassible devant tant de mots, de scènes et de pensées justes…

Note

» Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *