Blu-ray 8 Mile – Test Blu-ray

– Synopsis –
A Detroit, en 1995, Jimmy Smith Jr. a des rêves plein la tête, mais il lui manque encore les mots pour les exprimer. Sa vie d’adolescent se déroule entre banlieue blanche et quartiers noirs, le long de cette ligne de démarcation que l’on nomme 8 Mile Road. En dépit de tous ses efforts, Jimmy n’a jamais franchi cette barrière symbolique et continue d’accumuler les déboires familiaux, professionnels et sentimentaux. Un jour, il participe à un clash – une joute oratoire de rappeurs – où il doit faire face à Papa Doc, le chef de la bande des ” Leaders du Monde Libre “. Paralysé par le trac, il reste muet et doit quitter la scène sous les huées de la foule. Cette nouvelle humiliation l’oblige à un salutaire examen de conscience. Quelques jours plus tard, Jimmy se retrouve forcé de tenter un come-back…


– Le film –
Réalisateur : Curtis Hanson
Acteurs : Eminem, Kim Basinger, Mekhi Phifer
Durée : 111 minutes
Année : 2003
Genre : Drame, Musical

– Image –
Du beau travail…
– Le rendu général demeure des plus séduisants.
– La colorimétrie est riche, appuyée par des noirs intenses et des contrastes profonds.
– Le piqué se veut plutôt saisissant et offre d’abondants détails.
– Des traces de compression sont visibles et un léger grain cinéma s’affiche également. Les nombreuses séquences nocturnes, en intérieur ou en faible éclairage n’aident forcément pas.
Sans être dans l’excellence, ce Blu-ray propose l’oeuvre dans une définition qui lui sied parfaitement bien. Partez pour une véritable redécouverte de ce parcours hors du commun !

Note

– Audio –
Plongez au coeur du rap à l’aide d’une piste française tout à fait pertinente. Les canaux diffusent une spatialisation détonnante grâce aux enceintes avants expressives à souhait et des surrounds qui offrent de jolis retours arrières. Cependant, ce mixage ne vaut pas celui de la version originale qui est chaudement recommandée. Beaucoup plus de véhémence et de ferveur pour la piste anglaise en son Haute Définition.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Universal
Date de sortie : 15/04/2009
Format Cinéma : 2.35
Encodage Vidéo : VC1
Origine : France
Pistes son : Anglais DTS HD MA 5.1, et DTS 5.1 Français
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– Clip
– Clash coupés
– Making of

– Critique de l’oeuvre –
Ce film retrace avec brio les débuts difficiles d’Eminem (se faire une place de ‘blanc’ dans un monde de ‘noirs’), impeccable dans son propre rôle. Fiction et réalité s’entremêlent pour proposer une oeuvre musicale forte, mettant en avant le rap, véritable poésie des rues. Les clashs mis en image permettent de se plonger dans ce ‘monde à part’ où une violence verbale n’existe que pour rabaisser son adversaire. La sobriété d’Hanson et le jeu tout en finesse d’Eminem (charismatique) élèvent littéralement le métrage au rang d’incontournable du genre. Un récit d’ascension de qualité !

>> Commandez ce Blu-ray Disc sur Amazon.fr

Location DVD online
Louer vos films sur internet
en DVD, VOD ou Blu-ray
Louer DVD online

 

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *