Blu-ray Apollo 18 – Test Blu-ray

– Synopsis –
Officiellement, Apollo 17 fut le dernier voyage sur la lune organisé par la NASA en 1972. La mission Apollo 18, « annulée pour des raisons budgétaires », a en fait eu lieu secrètement l’année suivante. Les images qui en furent rapportées, et qui ont été retrouvées, révèlent une réalité que la NASA essaie de nous cacher depuis 40 ans. C’est pour cela qu’aucun autre astronaute n’y est retourné depuis cette époque…


– Le film –
Réalisateur : Gonzalo López-Gallego
Acteurs : Warren Christie, Ryan Robbins, Ali Liebert
Durée : 1h26
Année : 2011
Genre : Fantastique, Science Fiction

– Image –
Le transfert, très propre, ne peut réussir à flatter un matériau qui se veut un maximum altéré. Ainsi, chaque plan avance, avec plus ou moins de force, un grain prononcé, des griffures et des tâches. Le Blu-ray, le pauvre, ne peut que se contenter de délivrer les choix artistiques dans une respectuosité avérée. Le visionnage n’a rien d’une idéale définition, au contraire, le but étant de tenter de rendre crédible un vieux métrage retrouvé…

Note

– Audio –
Uniquement frontal, le mixage se révèle infimement travaillé, n’augurant que très peu d’immersion. Les surrounds sont quasiment muets d’un bout à l’autre, sauf à de très rares exceptions. Les canaux à l’avant ne procurent pas non plus d’exquis moments acoustiques, l’ensemble manque clairement de pêche, en adéquation avec son sujet.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray –
Éditeur : M6 Vidéo
Date de sortie : 08.02.2012
Format Cinéma : 1.33
Origine : France
Pistes sons : Français et Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Scènes coupées et fin alternatives
– Commentaire audio du réalisateur et du monteur

– Critique de l’œuvre –
Dommage d’avoir voulu absolument tourné le film comme de vulgaires bobines 16 mm récupérées. Ce désir nuit carrément au visionnage et n’apporte finalement pas grand chose. Le récit, intéressant bien que non révolutionnaire, n’aurait rien perdu de son impact si la lisibilité se serait vue améliorée. L’ambiance générale et le concept restent pertinents mais le montage haché devient à la longue pénible, n’atteignant même pas sa volonté d’être oppressif. Un petit film de science fiction, basique, largement desservi malheureusement par une forme plus que fatigante, un comble de gâchis !

Note

» Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

2 commentaires

  • Léonard _McCoy

    Je l’avais vu au ciné et le sujet me passionnait. Malheureusement c’est bâclé… J’aurais quand même mis 2/5…

  • J’ai baissé la note de 2 (qui aurait pu correspondre) à 1/5 à cause d’un montage bien trop néfaste à l’ensemble…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *