Blu-ray Avatar – Test Blu-ray

– Synopsis –
Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l’atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des ” pilotes ” humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l’ADN humain avec celui des Na’vi, les autochtones de Pandora.


– Le film –
Réalisateur : James Cameron
Acteurs : Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver
Durée : 2h41
Année : 2009
Genre : Science Fiction

– Image –
Une pure merveille d’orfèvrerie ; chaque plan, sublime, est un hymne à la Haute Définition. Le transfert encense nos yeux et nous plonge au coeur du film. Le visionnage en 2D se fait dans de parfaites conditions, le format originel 1.78 permet de profiter de chaque pixel et facilite l’immersion visuelle. La profondeur de champ irradie, le piqué cisèle, la colorimétrie enchante et les noirs déroutent de précision… L’impression de relief opère et laisse entrevoir à quel point le rendu 3D des salles devait être magique. Un Blu-ray parfait, éblouissant, une véritable apothéose du format, merci !

Note

– Audio –
Le mixage s’avère généreux et ravage tout sur son passage grâce à un dynamisme communicatif. Les cinq canaux nous enivrent d’une véhémence sans faille. Les voix sont cristallines, la musique de James Horner séduit, et l’action se voit octroyer de basses ainsi que de surrounds sacrément efficaces. Plongeon garanti au coeur des différentes atmosphères, guerrières ou paisibles ; Pandora vit tout simplement d’une splendide spatialisation… La piste se montre donc d’une impressionnante richesse, et ce, malgré un simple DTS. La version anglaise en DTS-HD Master Audio possède davantage de coffre, demeure bien plus fine encore et performante ; en un mot, irréprochable. Dans les deux cas, le plaisir acoustique s’affirme avec force !

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Fox
Date de sortie : 21.04.2010
Format Cinéma : 1.78
Origine : France
Pistes son : Français DTS 5.1, Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– Aucun

– Critique de l’oeuvre –
Une oeuvre marquante, de par son côté épique, ses effets spéciaux et ses valeurs. James Cameron réussit un réel tour de force et repousse les limites grâce à des incrustations numériques démentes. Le postulat de départ met l’eau à la bouche, mais le scénario traine parfois des pieds, avec quelques baisses de rythmes et surtout une finesse assumée. Car soyons clairs, la beauté domine et s’affirme comme faire valoir. Véritable conte, empreint de magie et de sentiments louables, ce somptueux divertissement révolutionne le cinéma, ne pouvant que procurer émerveillement et ravissement. Sans être un chef d’oeuvre, cet Avatar est un récit d’aventures hors normes qui en fait un film incontournable.

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 5/5
Grille de notation consultable ici

39 commentaires

  • lecorsiau

    Très beau teste et rapide en plus :)

    bravos à toi et grande vie à avatar qui me donne envie d’explorer l’espace pour trouver cette belle planète :p ^^

  • philoulinstit

    Merci, on ne s’attendait pas à ce que ce soit mauvais de toute façon… Commandé sur amazon, en attente de réception, demain j’espère !

  • pan's

    Acheté aujourd’hui, ma platine (samsung) ne le prends pas en charge malgré la dernière mise à jour… dégouté

  • laurent

    cameron a pensé et réalisé le film en 1.78 le film n’a donc pas eu de recadrage c’est plutôt la version que l’on a vu dans les cinéma qui a été trafiqué.

  • Laurent, merci, j’étais resté sur des dires erronés lus sur le net, comme quoi… j’ai bien entendu rectifié.

    Pour les soucis de lecture, essayer de jouer avec les touches de votre télécommande.

    Testé sur une Panasonic, et la platine LG que j’ai en test, ça passe impeccable sans updates.

  • khyrian

    Blame quand même de ne pas avoir mis une piste DTS simple version anglaise. Je vais devoir me faire la version VF parce que le bitstream de ma PS3 avec le blu ray d’avatar est très mauvais. Tout les bruits sont étoufféss.

  • *lulu*

    Il passe pas sur Samsung?? Bordel j’espère que si je devrais le réceptionner demain

  • romain

    pareil passe pas sur mon samsung vont il mettre une mise a jour ?????

  • icepoon

    blame aussi de ne pas proposer le film en 2.35 !!!!

  • Comme je le dis sur mon blog, entièrement d’accord sur la qualité d’image, mais pas sur le son ou sur “l’oeuvre” que je met entre guillemets justement.

    Notamment pour le Son par rapport a l’image affichée a l’écran, par exemple la bataille finale, l’information sonore n’est pas du tout du même niveau.

  • Pour info, c’est lent a charger et ca fait un peu peur, mais ca passe impec sur Philips 7500 (que j’ai choisi d’ailleurs au détriment de la LG BD390).

    Hate de lire le test tiens.

  • Concernant l’oeuvre, comme je le dis en filigramme, niveau scénario, ce n’est pas ça…

    Pour le son de la séquence finale, j’ai l’impression que c’est voulu…

  • Carlosito

    Pour ma part , je vais faire l’impasse sur cette edition et attendre les fètes de fin d’année pour m’acheter l’edition avec les bonus .

  • C’est vrai que pour les fans, mieux vaut attendre celle de novembre. Enfin qui arrivent à résister.

  • sulli

    Je vais peut etre me faire huer, mais je viens de regarder brievement une scene du blu ray. Et je dois dire que l image malgres sa netteté incontestable me choque.

    En effet je la trouve limite trop nette, j ai l impression de regarder une intro de jeu video et de ce fait cela parrait beaucoup moins credible lorsqu il y a un melange de synthese et de vrai acteurs.(par exemple, les soldats combattant un navi dans les helicos en essayant de larguer les bombes.)

    Pour une fois j aurais preferé qu il y est un leger grain pour adoucir l image et moins voir cet effet de “fond vert”

    L autre inconvenient avec cette image c est que je peux mettre tous mes dvd à la poubelle ^^

  • laurent

    j’avais oublié de te remercier pour le test en postant mon précèdent message donc merci beaucoup pour ce test le jour J.

  • @ Sulli: C’est ce que je dis don mon test: L’image est tellement nikel que ca fait ressortir certains effets speciaux. En ce sens les lunettes passives utilisees au cine en 3D ont “l’avantage” d’engendrer une perte de resolution donc CGI moins visibles ;)

  • capelleg

    Ok pour le 5 sur 5 en technique sûrement amplement mérité… Mais je suis un peu surpris que pour un tel film… l’absence de bonus n’ai pas été intégrée dans la note… qui je pense devrait être un peu minorée en ce sens… Histoire de rappeler qu’il est peut être judicieux d’attendre la prochaine édition prévue en fin d’année.

  • Les bonus ne sont jamais pris en compte dans les tests. Mais, il va s’en dire que l’amateur de bonus ne peut qu’être déçu, et qu’il vaut mieux dans ce cas, attendre la prochaine édition.

    La personne qui n’adore également ce film qu’en 3D devra passer son chemin sur les Blu-ray de 2010, acquérir le matériel etc…

    A ce jour, cette édition mérite 5/5 puisque permet de (re)découvrir le film dans de sublimes conditions.

  • fredo

    Judicieux ,peut-être pas car l’édition sortie hier présente la plus belle image qui soit 46.6 Giga ….sur 50 que contient la galette bleue…Si on y insérait des bonus , ce serait peut-être au dépend d’une perte de qualité?

  • @Cappeleg, un avis diverge déjà, le temps que je réponde.

    @Fredo, plusieurs galettes sont prévues…

  • laurent

    il y en aura 4 disques pour la version de décembre.

  • Yannick

    Sur mon samsung BD-P1400 avec le dernier firmware, faut compter entre 5 et 6 minutes de chargement avant de pouvoir commencer à visionner.
    J’ai de gros bug pendant la lecture :
    * Environ toutes les minutes (voir meme toutes les 30 secondes de temps en temps), j’ai la barre de défilement du temps de lecture avec l’image et le numéro de la scène qui apparaissent, c’est gavant.
    * Le lecteur s’est arrêté 2 fois complètement pendant la lecture, donc repartis à chaque fois pour 5 à 6 minutes.
    Enervant de regarder un film dans ces conditions.

  • ludo

    qqu a t il essayé le film avec une platine samsung BD-P1600?

  • bob

    Le blue ray ne passe pas sur mon denon DPB-4010UD
    J’ai le message BD-J error code 0001
    Assez dégouté je dois dire

  • *lulu*

    moi j’ai le 1500 j’essaye ce soir, si ça marche pas je le fous à la benne et j’en cherche un autre demain

  • @Lulu, lache toi !! :)

    @Redross, la VF dépote bien même, c’est sûr.

  • duval

    je l;ais vue en 3d et je l;ais aussi regarder en blu-ray sur une platine bd-1500samsung et aucun probleme de visionage sur cette platine je precise que je n;ais jamais fait de mise a jour pour cette platine car elle me sert juste pour pour les blu-ray et pas pour les dvix ou dvd standart a mon avis toute ces mise a jours peu etre sont mauvais pour les platines car je constate sur ce forum que ceux qui on fait des mise a jour sur cette platine on des problemes de visionage pour ce qui on vue ce film en 3d c;est un peu revenir au noir et blanc en regardant le blu-ray standart la 3d est fantastique pour ce film imersion totale en esperant que dans l;avenir d;autres films de cette qualitee d;image sorte en 3d pour donne envie de changer de matos au boulot les editeurs

  • pan's

    Pour info j’ai une platine blue ray samsung BDP 1600. Avant sa mise à jour avatar ne fonctionnais pas, et aprés sa mise à jour… pas mieux. en attendant une mise à jour meilleur…

  • Lolo5755

    J’ai pas aimé la 3D au ciné ( reflet du projo sur le bord des lunettes attirant l’oeil, coin d’écran en dehors du champs de vision des lunettes, pas assez de scènes bluffantes…).J’attendais avec un impatience ce BD…BLUFFANT,UNE MERVEILLE pas besoin de 3D… sur platine SONY BDP S550 ( non mise à jour, pas d’attente au chargement ) et VP EPSON TW980 1080p 3lcd…

  • *lulu*

    Au fait j’ai pas eu à jeter mon samsung 1500, le film passe sans soucis et j’ai jamais fait de MAJ depuis que je l’ai (octobre 2008)

  • Ledent

    Acheté Avatar. Illisible avec lecteur Samsung Bd-1600 malgré sa mise à jour. Site Samsung non joignable car saturé. Écrivez leur.

  • lacade83

    Vu quelques passages…. I M P R E S S I O N A N T !!!!!!! de qualité et de beauté …..
    Vu sur écran 2,40 X 1,35 avec VP Sony HW15 …..
    Le BR passe sans PB sur platine Pana BD80 ….
    Bon Film à Tous !!!!

  • Vince

    Je dispose du sharp BD-HP21S avec le dernier frimware de 12/09 et après une dizaine d’essais, pas moyen de lire le film. J’arrive sur la page d’accueil sans pb et après le lancement du film, blocage du DVD définitif… je suis contraint de débrancher le lecteur pour le redémarrer.
    Je ne sais plus quoi faire à part jeter mon lecteur par la fenêtre et aller en acheter un autre …

  • docnette

    Pour lire avec un samsung 1600

    Appuyer sur stop quand vous avez l’écran noir après le message d’erreur, ou la petite image 20th century

    Ensuite appuyer sur “Menu Disc”.

    Ca finit par marcher on accède au menu et on peut lancer le film qui passe sans problème.

  • JN

    Vu hier soir sur PS3 et LCD Toshiba 109 cm, pas grand chose à dire de plus que les autres, une merveille visuelle à chaque instant. Par contre, j’ai découvert le film et j’y ai vu un bon gros remake de western avec les méchants cow-boys et les gentils indiens, le tout mis à la sauce Cameron donne un super cocktail d’action et d’émotion.

  • pan's

    Toujours pas de mise à jour samsung… je m’impatiente.

  • Ledent

    Toujours pas de firmware proposé en mise à jour supérieure à la version 2.07 (la 2.08 du site américain est destinée aux usa)
    pour mon samsung bd-p1600. Pas d’Avatar encore ce week-end.
    L’inertie de samsung est incroyable alors qu’ils parlent déjà de produits 3d.J’imagine les beaux futurs problèmes de mise à jour pour ces produits encore plus complexes.

  • Gizmo

    Tellement de publicité pour ce film qui finalement, même si j’ai apprécié la vision au cinéma, n’est pas aussi extraordinaire qu’un Star Wars. Et c’est justement ce que j’espèrais ! Cela fait longtemps qu’on a pas vu un film aussi époustouflant que les épisodes 4, 5 et 6 de la saga ! J’en attendais beaucoup et j’ai donc été bien déçu. J’hésite encore à me le procurer en Blu-ray.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *