Blu-ray Battlestar Galactica, Saison 1 – Test Blu-ray

– Synopsis –
Les cylons, robots humanoïdes créés par les humains et dont ils sont devenus les ennemis jurés, ont complètement disparu de l’univers connu depuis la signature d’une trêve depuis une quarantaine d’années. Durant ce répit, les humains ont reconstruit leurs mondes (les Douze Colonies), créant de nouveaux vaisseaux et vivant désormais dans une certaine insouciance du passé. Le vieux battlestar Galactica, qui a rendu de fiers services lors de la première guerre contre les cylons, est sur le point d’être démilitarisé et transformé en musée. C’est le moment que choisissent les cylons pour réapparaître, dotés de nouvelles technologies qui leur permettent de ravager à nouveau les douze colonies humaines. Protégé des virus informatiques ennemis par son obsolescence, seul l’antique Galactica parvient à résister à l’attaque et devient ainsi l’unique escorte militaire d’une flotte spatiale hétéroclite regroupant les derniers survivants de l’humanité. Afin de se donner un nouvel espoir, la flotte de réfugiés part alors en quête d’une mythique treizième colonie qui porterait le nom de « Terre » tandis que, les cylons se lancent à leur poursuite, déterminés à les exterminer.


– La série –
Réalisateurs : Michael Rymer, Marita Grabiak, Allan Kroeker, Rod Hardy, Sergio Mimica-Gezzan, Robert Young, Edward James Olmos, Jeff Woolnough, Jonas Pate
Acteurs : Edward James Olmos, Mary McDonnell, Katee Sackhoff, Jamie Bamber
Durée : 13h
Année : 2004
Genre : Science Fiction, SérieTV

– Image –
Deux éléments introductifs viennent donner le ton du visionnage, un message écrit d’Universal précisant que le traitement donné est respectueux de ce qui a été offert aux spectateurs lors des moments télévisuels (comprenez ça par le mot perfectible) et l’un des créateurs intervient pour stipuler que nous allons découvrir la série telle qu’elle a été réellement conçue, jusqu’alors jamais réellement exploitée ni projetée. Ces petites précisions s’avèrent justes. L’image possède bien en effet quelques imperfections, notamment un grain plus ou moins affiché selon les scènes, et du bruit. La série se passe essentiellement en intérieur et en faible éclairage, ce qui n’aide pas forcément le transfert. Ensuite, le reste, ce n’est que du bonheur : Riche colorimétrie pointue, arrière-plans généreux, séquences spatiales parfaites, noirs profonds, jolis contrastes et un piqué quasi chirurgical. Au vu d’une grosse dizaine d’heures de spectacle, le plaisir face à une telle Haute Définition s’avère réel…

Note

– Audio –
La piste se veut très précise et offre une répartition idyllique. Le dynamisme opère et chaque canal offre des éléments sonores de premier ordre, dialogues sur l’avant parfaitement audibles, effets arrières constants et plaisants, et un caisson de basse au rapport, officiant donc dès que l’action entre en jeu.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Universal
Date de sortie : 22.09.2009
Format Cinéma : 1.85
Encodage Vidéo : VC1
Origine : France
Pistes son : DTS HD Master Audio 5.1 Français et Anglais
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
Livret avec liste des épisodes (4 pages)
Blu-ray Disc 1
– Scènes coupées
– Commentaires audio
– “De 1978 à nos jours”
– Galerie photos
– Bonus U-Control : dessins techniques, décors, storyboards, interviews
– La bande originale
Blu-ray Disc 2
– Scènes coupées
– Commentaires audio
– Bonus U-Control : dessins techniques, décors, storyboards, interviews
Blu-ray Disc 3
– Scènes coupées
– Commentaires audio
– Bonus U-Control : dessins techniques, décors, storyboards, interviews
Blu-ray Disc 4
– Scènes coupées
– Commentaires audio
– Dans les coulisses (production, effets spéciaux,…)
– “L’Oracle”
– La bande originale
– Bonus U-Control : dessins techniques, décors, storyboards, interviews

– Critique de l’oeuvre –
Une série qui bénéficie d’une excellente réputation, alors pour ceux (comme moi) n’ayant jamais eu l’occasion de la découvrir auparavant, la sortie Blu-ray permet de se rattraper. Et vous ne serez pas déçus ! Ce Battlestar Galactica nouvelle mouture recèle d’une intelligence sidérante qui ne pourra que vous passionner : Aventures, politique, rapports humains, science fiction, combats… Les deux épisodes pilotes sont scotchants et la suite de cette saison 1 ne fait qu’étoffer l’aventure (même si quelques lenteurs apparaissent). De surcroit tout y est, des acteurs convaincants, une musique trépidante (à la structure répétitive intéressante), des effets spéciaux sacrément réussis (la série a déjà quelques années derrière elle en plus). Un show Space Opera quasi incontournable, fans de science fiction, foncez ! Et un petit message à Universal : à quand la suite en Haute Définition ?

 

3 commentaires

  • François

    Merci pour le test, content que tu aies apprécié :).
    Et vivement mardi !

    Sinon, pour les autres saisons en HD:
    Saison 2: 27 Octobre
    Saison 3: 8 Décembre (à priori)
    Saison 4: Logiquement fin décembre ou début janvier, avec l’intégrale qui va avec.

    Perso, je vais acheter la saison 4.2 la semaine prochaine, je ne vais pas attendre 4 mois. :o)

  • J’ai le temps d’attendre la 4, il y a assez d’épisodes pour m’occuper Galacticatement parlant :)

    Merci pour les dates

  • JoLo

    Merci. Mieux que l’édition américaine. Le quizz interactif “are you a cylon” est-il inclus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *