Blu-ray Braveheart – Test Blu-ray

– Synopsis –
Fin du XIIème siècle. Dans une Ecosse écrasée sous la domination anglaise, un homme va se lever et donner le signal de la révolte. Après l’assassinat de sa femme par les soldats anglais, William Wallace, à la tête d’une armée inférieure en nombre et en armes, va défier l’envahisseur dans une lutte âpre et sauvage. Il remportera la plus grande des victoires : celle de la liberté.


– Le film –
Réalisateur : Mel Gibson
Acteurs : Mel Gibson, Sophie Marceau, Patrick McGoohan, Catherine McCormack
Durée : 168 minutes
Année : 1995
Genre : Aventures

– Image –
Certains plans resplendissent d’une beauté étincelante, c’est magnifique ! Le rendu atteint donc des sommets à de nombreuses reprises, mais force est de constater également que parfois les contours manquent de ferveur sur des plans larges. S’invite aussi un léger grain très plaisant ainsi que quelques fourmillements sur l’arrière. Vraiment peu au regard de l’ensemble : Une sensation de relief se dégage, la colorimétrie s’évertue à délivrer des verts et des teintes d’une splendeur immaculée. Le transfert réussit la gageure de proposer le film dans un écrin merveilleusement séduisant. Oublions les quelques taches sur le master et les différentes focales floutant des éléments, et profitons de cette Ecosse divinement présentée. Le piqué détaille les séquences avec soin, bien que quelquefois perfectible. Contrastes et noirs accusent d’une profondeur abyssale. Un bien joli Blu-ray qui rend plus qu’hommage à ce chef d’oeuvre !

Note

– Audio –
La piste est efficace et délivre élégamment le spectacle. L’arrière nous inonde de la somptueuse musique de James Horner. Les séquences de bataille nous enivre acoustiquement de la violence visuelle, le caisson de basse gronde, rugit, les surrounds explosent, et la frontale offre un dynamisme sans faille. Certes, la version anglaise qui bénéficie d’un mixage DTS-HD Master Audio fait mieux, et offre aux canaux un superbe flux ravageur. Néanmoins, la puissance officie même sur le bas débit, la précision nous plongeant au coeur de l’oeuvre via une répartition éloquente : Cris, bignouf, tambours, chocs, coups, élans musicaux d’Horner retentissent… Sensations garanties !

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Fox
Date de sortie : 04.11.2009
Format Cinéma : 2.40
Encodage Vidéo : AVC
Origine : France
Pistes son : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– Commentaire audio de Mel Gibson
– Le monde de William Wallace : documentaire en PIP
– La légende de William Wallace
– Alba Gu brath ! : making of
– Les champs de bataille en 3D
– Interviews d’archive
– Making of : Braveheart de Mel Gibson, la passion d’un cinéaste
– Galerie de photos

– Critique de l’oeuvre –
Un vrai chef d’oeuvre, avec un message fort et universel. Réalisé de mains de maître par Mel Gibson, il nous livre un film épique abouti et magnifique. L’histoire de William Wallace fascine et nous happe jusqu’à la fin. Un très grand moment de cinéma : Acteurs excellents, superbes batailles, Ecosse flamboyante. Une aventure puissante, émouvante et exceptionnelle. A n’éviter sous aucun prétexte ! Incontournable…

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 5/5

Un commentaire

  • philoulinstit

    Merci pour le test ca donne envie, surtout pour les paysages mais on va attendre que le prix baisse, 20e, c’est un peu cher…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *