Blu-ray Démineurs – Test Blu-ray

– Synopsis –
Bagdad, de nos jours. Le sergent-chef James, spécialiste du déminage en zone de combat, prend la tête d’une unité d’hommes ultra-entraînés. Mais ses méthodes surprennent deux de ses soldats, Sanborn et Eldridge, lorsqu’il les précipite dans un jeu mortel de guérilla urbaine, sans se soucier de leur sécurité. James se comporte comme si la mort ne lui faisait pas peur. La ville plonge dans le chaos. Ses subordonnés tentent de raisonner James, grisé par le danger. Sa vraie nature se révèle alors, et ses hommes en seront marqués à jamais…


– Le film –
Réalisateur : Kathryn Bigelow
Acteurs : Jeremy Renner, Anthony Mackie, Brian Geraghty
Durée : 124 minutes
Année : 2009
Genre : Guerre

– Image –
Un transfert en parfaite adéquation avec le style documentaire du film et les choix artistiques. Tourné caméra à l’épaule, la fluidité s’avère sans faille. Cependant, la définition reste peu généreuse. Un grain s’affiche sans discontinuer et altère les plans. Ainsi, piqué et profondeur de champ ne sont pas des plus démonstratifs. Il n’en demeure pas moins que certaines séquences resplendissent grâce à une riche colorimétrie, des contrastes appuyés et des noirs intenses. Concernant le manque de précision, le transfert n’est pas véritablement en cause. Le Blu-ray ne délivre pas en effet un confort de visionnage exceptionnel ; Toutefois le plongeon au coeur de l’action se fait dans de très bonnes conditions.

Note

– Audio –
Côté son, efficacité au rapport ! Chaque élément prend toute sa place. Les effets musclés, tirs, explosions, bénéficient d’un excellent dynamisme. Les surrounds savent distiller une immersion sacrément plaisante. Le mixage propose une homogénéité exemplaire entre le doublage et les moments d’action, il en résulte un agrément acoustique totalement séduisant.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : M6 Vidéo
Date de sortie : 24.02.2010
Format Cinéma : 1.85
Origine : France
Pistes son : Français et Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Making of en HD
– Bande-annonce du film

– Critique de l’oeuvre –
La réalisation de Kathryn Bigelow est tout simplement extraordinaire et ressemble à un vrai coup de poing, psychologique, physique et viscéral. Ce film nous précipite aux côtés d’une brigade de démineurs en Irak… Adrénaline, suspense, peurs, doutes, un cocktail de sentiments humains placé au centre d’une oeuvre d’action. Une réflexion complexe, âpre, violente sur la guerre et sur ce que peuvent éprouver des soldats face à un conflit. Un réalisme criant de vérité !

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 4/5
Grille de notation consultable ici

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *