Blu-ray Des Hommes et des Dieux – Test Blu-ray

– Synopsis –
Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L’armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…


– Le film –
Réalisateur : Xavier Beauvois
Acteurs : Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin
Durée : 2h00
Année : 2010
Genre : Drame

– Image –
L’austère et froide photographie se trouve idéalement retranscrite. Le niveau de détails se révèle plutôt d’excellente facture, toutefois, certains plans se voient carrément perturbés par de vilaines traces de compression. Hétérogène, manquant parfois de piqué et affichant des contrastes approximatifs, le transfert demeure assurément perfectible.

Note

– Audio –
La jolie délivrance frontale suffit à rendre compte efficacement de l’élément moteur de l’œuvre que sont les voix. Les quelques élans monastiques et les rares ambiances s’avèrent divinement enveloppants. Le mixage se révèle finalement fin et précis, en parfaite adéquation avec son sujet.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Warner
Date de sortie : 23.02.2011
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes sons : Français DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Les sacrifiés de Tibéhirine : complément d’enquête
– Galerie de projets d’affiches
– Galerie photos du film
– Bande-annonce

– Critique de l’œuvre –
Ce film constitue un vibrant hommage à ces hommes d’église, courageux, prêts à se sacrifier pour aider leur prochain. Xavier Beauvois se contente de retracer en toute humilité le quotidien de ces moines. En se plaçant comme un simple observateur de ce destin tragique, le réalisateur réussit à bouleverser, à questionner et à interpeller. Le final demeure à lui seul un monument d’émotions, telle une magnifique révérence posthume.

Note

>> Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

2 commentaires

  • léonard _McCoy

    Boitier DVD amaray pour ce superbe film, après les steelbook format DVD G1, la honte pour Warner qui écoule ses stocks de boitiers!

  • Nab78

    j’ai trouvé ca long et ennuyeux. L’histoire de ces pauvres moines est bien triste mais en faire un film…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *