Blu-ray Emprise – Test Blu-ray

(Frailty) – Synopsis –
Texas, Dallas, siège du FBI. Un homme arrive en pleine nuit et déclare connaître l’identité d’un serial killer qui sévit depuis des années sous le nom de “La main de Dieu”. Lorsque l’agent Wesley Doyle le reçoit, l’homme lui annonce que le tueur est son frère Adam, et qu’il vient de se suicider. Mais ce n’est qu’une petite partie d’une longue et terrible histoire qui a commencé 20 ans auparavant…


– Le film –
Réalisateur : Bill Paxton
Acteurs : Bill Paxton, Matthew McConaughey, Powers Boothe
Durée : 1h40
Année : 2002
Genre : Fantastique, Thriller

– Image –
Les volontés artistiques ne facilitent pas le travail d’encodage avec son ambiance brumeuse ; comme si les scènes étaient issues d’un rêve. Certains plans affichent des flous, des douceurs et un manque de mordant flagrant, la faute à l’utilisation de réducteur de bruit, aux traces ou défauts de compression, qui dégradent réellement les possibilités de l’image. Les séquences paraissent ternes, la palette colorimétrique propose de nombreuses teintes sombres, et le piqué chancelle. Il n’en demeure pas moins que certaines réussites sont au rendez-vous, comme des noirs intenses et un niveau de précision parfois intéressant. Bilan toutefois mitigé !

Note

– Audio –
A part quelques moments où les surrounds et les basses sont efficacement sollicités, le reste propose une douce psychologie surtout frontale. Le doublage présente peu de ferveur et le mixage affiche clairement des lacunes en terme de dynamisme. Le mixage se contente de respecter l’aura du film qui ne peut prétendre à une spatialisation démesurée ou à de gros effets sonores…

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : M6 Vidéo
Date de sortie : 24.11.2010
Format Cinéma : 1.85
Origine : France
Pistes son : Français et Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Commentaire audio de Bill Paxton et de Brent Hanley
– Scènes coupées et commentées par Bill Paxton
– Comparatif de scènes storyboard/film
– Making of
– Le jardin des roses : genèse d’une scène
– Interview de Bill Paxton
– Galerie de photos
– Bandes annonces

– Critique de l’œuvre –
Le film ménage le suspense jusqu’à la fin, qui donne d’ailleurs un tout autre sens à l’histoire. Folie et noirceur sont les maîtres mots de ce thriller glaçant. Terriblement dérangeants, les rapports entre le père et ses fils qui animent les séquences déroutent, choquent et mettent le cœur à mal. Le climat oppresse et le twist de l’épilogue donne matière à réflexion…

Note

>> Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *