Blu-ray Fight Club – Test Blu-ray

– Synopsis –
Le narrateur, sans identité précise, vit seul, travaille seul, dort seul, mange seul ses plateaux-repas pour une personne comme beaucoup d’autres personnes seules qui connaissent la misère humaine, morale et sexuelle. C’est pourquoi il va devenir membre du Fight club, un lieu clandestin ou il va pouvoir retrouver sa virilité, l’échange et la communication. Ce club est dirigé par Tyler Durden, une sorte d’anarchiste entre gourou et philosophe qui prêche l’amour de son prochain.


– Le film –
Réalisateur : David Fincher
Acteurs : Brad Pitt, Edward Norton, Helena Bonham Carter
Durée : 2h15
Année : 1999
Genre : Thriller

– Image –
Plutôt convaincants, certains plans affichent clairement une beauté indéniable. Néanmoins, quelques imperfections sont légions, telles que des traces de compression, et des arrières pas toujours très bien définis. Outre ces constats, le visionnage se fait dans de merveilleuses conditions, totalement respectueuses des choix artistiques. Ainsi, s’offre à nous des couleurs somptueuses, naturelles ou son contraire, de magnifiques contrastes et des noirs intenses, mettant en lumière les séquences sombres avec précision, éclat et majestuosité. Le rendu délivre un piqué saillant et une profondeur de champ percutante. Le grain ambiant sied idéalement à l’image, et confère une ambiance cinéma des plus flatteuses. Ce Blu-ray sert donc le film avec aise et nous plonge au coeur du récit avec ravissements.

Note

– Audio –
La piste propose un confort acoustique plaisant, avec une jolie dynamique et des atmosphères totalement immersives. La frontale propose des dialogues précis et les surrounds, aidés d’un caisson de basse aux aguets, permettent quelques moments ravageurs. Tout ceci n’est rien, en comparaison avec la version anglaise DTS-HD Master Audio mitonnée aux petits oignons ; une recette éprouvante pour du plaisir en barre ! Puissante, harmonieuse, et détonante, les cinq enceintes n’ont de cesse de nous combler, un vrai coup de poing. Ce mixage réussit à briller sans commune mesure et donne une finesse d’écoute incroyable…

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Fox
Date de sortie : 25.11.2009
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes son : Français DTS 5.1, Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
Note : le faux menu d’accueil “Drew Barrymore” est volontaire
– Commentaires audios de David Fincher et des acteurs
– Commentaires de Chuck Palahniuk et Jim Uhls
– Commentaires de Alex McDowell, Jeff Cronenweth, Michael Kaplan et Kevin Haug
– Ren Klyce et la conception sonore de Fight Club
– Session de mixage
– Matériel publicitaire
– Fight Club analysé
– Galerie d’art
– Interview d’Edward Norton
– Les coulisses du tournage
– Scènes inédites et alternatives

– Critique de l’oeuvre –
Une intéressante réflexion incisive sur la société de consommation moderne. Ce film choc, parfaitement réalisé et interprété, propose une histoire sans concession ; véritable descente aux enfers d’un mec paumé, influencé par un chien fou, qui s’affirme comme guide gourouesque. Le faible et le fort s’associent donc pour inventer le fight club, expérience revigorante d’une époque démesurée qui peut finalement s’apparenter qu’à une vaste mascarade marketing. Le twist final impose le respect ; à revoir sans hésiter.

– Verdict –
5/5 ; A privilégier

>> Commandez le sur Amazon.fr
>> Louez le sur Dvdfly.fr

5 commentaires

  • Comme je le souligne, le transfert image respecte à la ligne les choix artistiques mais niveau note et coup de coeur, il faut bien trancher :)

  • *lulu*

    Merci pour ce test, il traine sur mon etagere depuis quelques temps déjà, je vais le regarder rapidement suite à ce test, merci

  • icepoon

    +1 avec red ross : le bluray est sublime, image ET son !!!

    (et le film est top…ah ces images subliminales !!!)

  • Dom

    C’est également un des rares blu-rays – enfin, à ma connaissance, le seul – qui permette de jouer avec son installation 5.1 dans les bonus.
    Si Fincher nous concocte une version aussi soignée de Se7en eh bien nous serons gâtés !

  • Gizmo

    Un pur classique de Fincher. Scénario et concept excellent ! Deux acteurs au sommet de leurs formes. Une réalisation efficace et choc. Un film génial dont la fin confirme la position culte du film.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *