Blu-ray Ghosts Of Mars – Test Blu-ray

– Synopsis –
En 2176, la Terre a fait de Mars sa plus sombre colonie minière où 640 000 colons tentent de survivre dans un environnement hostile. Le lieutenant Melanie Ballard et son équipe ont reçu l’ordre de transférer James « Desolation » Williams, un criminel de la pire espèce. Mais à leur arrivée, ils découvrent une ville abandonnée avec des cadavres mutilés où seuls « Desolation » et quelques détenus ont survécu à la furie d’un terrible ennemi…


– Le film –
Réalisateur : John Carpenter
Acteurs : Ice Cube, Natasha Henstridge, Jason Statham, Pam Grier,
Durée : 100 minutes
Année : 2001
Genre : Action, Science Fiction

– Image –
Un transfert très honorable qui comporte de très nombreux points positifs. Néanmoins, la mise en scène pénalise radicalement le travail mis en oeuvre sur ce film. En effet, John Carpenter utilise une focale très centrée à un endroit donné, ce qui rend flou les éléments autour. Ainsi, des plans proposent une précision remarquable sur un point (un visage, une personne, un objet…) et le reste affiche des contours peu détaillés. Outre cela, le grain demeure plaisant et il n’y a pas de véritables traces de compression, à part lors des quelques séquences de brouillard. Le gain visuel est remarquable, et l’on se délecte de redécouvrir ce long métrage via une précision séduisante : Piqué, couleurs, et profondeur de champ travaillent de concert pour délivrer une jolie image.

Note

– Audio –
Le plaisir ne peut qu’être de rigueur. La musique de John Carpenter profite du Home Cinema pour réussir à s’envoler avec magnificence. Chaque canal diffuse avec dextérité les effets du film. Les surrounds et le canal de basse sont survitaminés, et l’avant propose avec force les dialogues. Le dynamisme de l’ensemble permet une vive immersion.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : M6 Vidéo
Date de sortie : 12.11.2009
Format Cinéma : 2.40
Encodage Vidéo : AVC
Origine : France
Pistes son : DTS HD Master Audio Français et Anglais 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Commentaires audio de John Carpenter et Natasha Henstridge
– Making of
– Making of effets spéciaux
– Interviews de John Carpenter et de l’équipe du film
– Dessins de pré-production, création des masques et prothèses et photos de plateau
– Les projets d’affiche française
– Bandes-annonces

– Critique de l’oeuvre –
Une série B de John Carpenter dans la plus grande tradition du genre. Un scénario rudimentaire avec ses éléments fétiches : Une dose de fantastique, un espace clos, une ambiance carcérale, un soupçon obligé de western et la fatidique lutte du petit groupe face à un grand. Pas très original donc, reste tout de même la dimension féminine qui sort de l’ordinaire et l’efficacité du maître qui ne peut que séduire. Une semi réussite !

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 3/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *