Blu-ray Il était une fois… une fois – Test Blu-ray

– Synopsis –
Willy Vanderbrook, brillant Franco-belge devenu citoyen du monde, est sollicité pour un poste de concierge dans un grand palace parisien. Il est accueilli par un ami d’enfance, Serge Luyperts, limonadier désabusé qui héberge son ex-beau frère, Frank Vrut, indépendantiste Wallon gentiment psychopathe. La candidature de Willy – recalé pour délit de belgitude – va le contraindre, lui et ses compatriotes, à une imposture absurde et « royalement » revancharde… En se faisant passer pour l’héritier de la couronne belge, Willy et sa bande déclenchent une série de joyeux débordements dans le cinq étoiles qui attire rapidement l’attention de Jessica, une intrigante professionnelle. Mais, pensant séduire le futur « roi des belges », elle va se frotter à plus fort qu’elle…


– Le film –
Réalisateurs : Christian Merret-Palmair
Acteurs : François-Xavier Demaison, Anne Marivin, Jean-Luc Couchard
Durée : 1h35
Année : 2012
Genre : Comédie

– Image –
Un splendide rendu opère, ne laissant rien au hasard et permettant des plans d’une précision inouïe. Léger grain cinéma, colorimétrie au sommet, piqué ravageur et une profondeur de champ jamais en reste demeurent les divins constitutifs de ce Blu-ray. Une douce caresse rétinienne particulièrement soignée !

Note

– Audio –
Essentiellement dialogué, le récit se révèle idéalement flatté avec une frontale particulièrement incisive. Les ambiances ne sont pas autant oubliées, les surrounds distribuant ponctuellement une saillante présence. La piste suffit amplement à saisir chaque joute verbale et à profiter dans d’excellentes conditions de l’ensemble de la scène sonore.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray –
Éditeur : TF1 Vidéo
Date de sortie : 27.06.2012
Format Cinéma : 1.85
Origine : France
Pistes sons : Français DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Aucun

– Les bonus –
– Scènes coupées
– Making of
– Leçon de belgitude

– Critique de l’œuvre –
Une lourdeur pesante vient carrément écraser la possible sympathie de l’histoire. Pas drôle ni intéressant, suivre cet imbroglio devient même pénible à la longue. Quelques idées ou de rares blagues pertinentes ne parviennent à sauver la platitude narrative. Largement insuffisant pour tenter de rendre amusant les clichés belges, d’autant que le pataud casting insipide rame au maximum. Navrant (et dommage) de mettre autant d’énergie sur pareille proposition artistique…

Note

» Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *