Blu-ray La Boîte Noire – Test Blu-ray

– Synopsis –
Plongé dans le coma après un accident de voiture, Arthur parle dans son sommeil. Il livre de manière totalement incohérente son inconscient à une infirmière, qui note tout dans un carnet. A son réveil, Arthur a tout oublié. Grâce au carnet, il explore les méandres de sa mémoire. Parallèlement, la police semble s’intéresser à son cas. Confronté à des meurtres d’une violence inouïe, il se retrouve à la fois enquêteur, victime et coupable…


– Le film –
Réalisateur : Richard Berry
Acteurs : José Garcia, Marion Cotillard, Michel Duchaussoy
Durée : 1h30
Année : 2005
Genre : Thriller

– Image –
Le transfert est de haute tenue et propose des plans sacrément bien définis. Toutefois, d’infimes fourmillements se manifestent et rendent la délivrance visuelle parfois un soupçon moins pointue. Le piqué demeure néanmoins impressionnant, les teintes sépia jouissent d’une colorimétrie joliment restituée et la profondeur de champ s’avère globalement satisfaisante. Le grain sied élégamment à l’ambiance du film, et le Blu-ray encense une image finalement pas si facile à gérer.

Note

– Audio –
Les dialogues sont d’une finesse inouïe, et les surrounds ne cessent également de parfaire le tableau acoustique en cultivant une spatialisation bien enveloppante. Les canaux sont ainsi judicieusement utilisés et réussissent à rendre les effets sonores du récit avec une justesse délectable.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : EuropaCorp
Date de sortie : 08.09.2010
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes son : Français DTS HD Master Audio 5.1
Sous-titres : –

– Les bonus –
– Making of
– Journal du tournage
– Projets d’affiches
– Scènes coupées
– Fin alternative
– Elaboration de l’image
– Commentaires audio de Richard Berry
– Bandes annonces

– Critique de l’œuvre –
Un pitch de départ utilisé jusqu’à la corde qui laisse un léger goût amer d’abus narratifs. L’atmosphère lugubre, froide et inquiétante constitue l’atout majeur de cette production, et a le mérite de proposer un suspense psychologique intéressant. Dommage que quelques effets de style et de coups de théâtre inutiles alourdissent la lecture d’une œuvre pertinente mais aussi vacillante.

Note

>> Commandez le sur Amazon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *