Blu-ray La Fièvre du Samedi Soir – Test Blu-ray

(Saturday Night Fever) – Synopsis –
D’origine italienne, Tony Manero est la coqueluche de la discothèque du coin où il exerce ses talents de danseur. C’est du reste sa seule distraction à New York, avec les filles. Un concours de danse s’organise au « 2000 » et il propose à Stéphanie de faire équipe avec lui pour tenter de gagner les 500 dollars mis en jeu…


– Le film –
Réalisateur : John Badham
Acteurs : John Travolta, Karen Lynn Gorney, Barry Miller
Durée : 1h59
Année : 1977
Genre : Drame, Musical

– Image –
Un vraiment beau transfert remet sur le devant de la scène ce monument du dancefloor. Les quelques fourmillements ou douceurs ne parviennent à obscurcir cette formidable redécouverte. Les noirs sont d’une intensité à toute épreuve, le piqué délivre une belle prestance et les couleurs s’affichent généreusement. Le matériau de départ se veut affûté, sans nul besoin d’utilisation d’artifices, laissant le soin au grain cinéma de prendre place. Les contours sont nets, les scènes magnifiques et le niveau de détails, effarant.

Note

– Audio –
Le français peine avec une platitude vraiment peu glorieuse. Pourtant, le son a de quoi vouloir en jeter. Il ne faut ainsi pas hésiter à se tourner vers l’anglais en TrueHD nettement plus dynamique, mieux spatialisé et véhément. Pour savourer cette petite pépite hautement mélodieuse, ce mixage se porte assurément garant d’une jolie enveloppe !

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Éditeur : Paramount
Date de sortie : 19.11.2009
Format Cinéma : 1.78
Origine : France
Pistes sons : Français Dolby Digital 5.1, Anglais Dolby TrueHD 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– Commentaire audio de John Badham
– Discopedia des années 70 : piste informative en incrustation vidéo
– 30 ans plus tard
– Composition d’une bande originale culte
– Semelles compensées et polyester
– DJ & disco
– Pleins feux sur Travolta
– Retour à Bay Ridge
– Dansez comme Travolta grâce à John Cassese
– Défi fiévreux : testez vos talents de danseur disco
– 3 scènes inédites

– Critique de l’œuvre –
Fièvre disco et bande originale du tonnerre, ce film constitue un véritable bond en arrière, dévoilant une époque révolue, carrément devenue mythique. Travolta excelle et danse comme un Dieu, toutes les fondations de la parfaite production musicale se dévoilent, confortées par un récit vivement intéressant. Danses endiablées, ambiances feutrées et réalité sociale, le cocktail séduit, d’autant que la profondeur du personnage principal se révèle pertinente. Un pan de l’histoire américaine se dresse devant nous, cultissime.

Note

» Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

Un commentaire

  • David

    Contrairement à l’édition DVD qui avait favorisé les deux pistes audio Fr ils n’ont pas mis le doublage original en mono de 1977 mais uniquement le redoublage de 2007…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *