Blu-ray La Graine et le Mulet – Test Blu-ray

– Synopsis –
Sète, le port. Monsieur Beiji, la soixantaine fatiguée, se traîne sur le chantier naval du port dans un emploi devenu pénible au fil des années. Père de famille divorcé, s’attachant à rester proche des siens, malgré une histoire familiale de ruptures et de tensions que l’on sent prêtes à se raviver, et que les difficultés financières ne font qu’exacerber, il traverse une période délicate de sa vie où tout semble contribuer à lui faire éprouver un sentiment d’inutilité. Une impression d’échec qui lui pèse depuis quelque temps, et dont il ne songe qu’à sortir en créant sa propre affaire : un restaurant. Seulement, rien n’est moins sûr, car son salaire insuffisant et irrégulier, est loin de lui offrir les moyens de son ambition. Ce qui ne l’empêche pas d’en rêver, d’en parler, en famille notamment. Une famille qui va peu à peu se souder autour d’un projet, devenu pour tous le symbole d’une quête de vie meilleure. Grâce à leur sens de la débrouille, et aux efforts déployés, leur rêve va bientôt voir le jour… Ou, presque…


– Le film –
Réalisateur : Abdellatif Kechiche
Acteurs : Habib Boufares, Hafsia Herzi, Farida Benkhetache
Durée : 2h34
Année : 2007
Genre : Drame

– Avis technique –
Image : Une foultitude de détails inondent l’écran, ciselant les moindres contours et le piqué se veut résolument pointu. Divin. Par contre, plusieurs scènes affichent un vilain bruit, disgracieux, vraiment, baissant le rôle de la définition.
Note :… 8/10
Son : Les dialogues pêchus animent la délivrance. L’arrière, plus rare, distille quelques effets d’ambiance. La piste ne s’en tire vraiment pas trop mal, conférant à l’ensemble une bonne tenue.
Note :… 8/10

– Caractéristiques du Blu-ray –
Éditeur : Warner
Date de sortie : 21.01.2013
Format Cinéma : 1.85
Origine : Import Italien
Pistes sons : Français Dolby Digital 5.1, Italien DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Italien

– Les bonus –
Interviews
Scène de la danse du ventre

– Critique subjective –
L’histoire piétine pas mal et une fois compris le fonctionnement du réalisateur, ses façons de faire finissent presque par agacer. Quelques explications s’imposent. Alors oui, le film sonne vrai et les acteurs s’en donnent à cœur joie dans l’offrande de scènes (souvent) criantes de vérité mais une fois lancé le bout de ficelle, c’est tiré en longueur, jusqu’à la corde, tant et si bien, que le point de rupture reste inévitable. La scène du couscous demeure un calvaire et puis l’image de conclusion se révèle aberrante, un choix narratif peut-être mais la raison… Le casting, excellent, fait ce qu’il peut avec un scénario aussi faible. Cette tendance à la lenteur nuit à l’ensemble, biaisant le rythme et mettant à mal le côté réellement impactant du drame. Bilan (très) mitigé.
Note :… 2/5

» Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *