Blu-ray L’Affaire SK1 – Test Blu-ray

Test Blu-ray L’affaire SK1

En quelques mots…
Façonné à l’atmosphère pesante et glauque, le Blu-ray sert une enquête criminelle de grande envergure. Une passionnante plongée, entre les abominations du terrain, les élans marquants des investigations et les moments intéressants de plaidoirie, portée par un casting investi et une réalisation soignée. Une galette vivement conseillée.


– Avis technique –
Image : L’office affiche une jolie définition, précise et somme de nombreux détails. Par contre, un aspect granuleux peut déranger, désiré, léché et nuisant légèrement à l’ensemble lorsque l’éclairage demeure minime. Léger grain cinéma, atmosphère étouffante et piqué témoignent d’une belle dextérité.
Note :… 8/10
Son : Un rendu donnant exclusivement la part belle à la frontale, avec des dialogues limpides. Le reste des canaux se contente du minimum.
Note :… 8/10

– Où acheter ? –

– Critique subjective –
Un thriller extrêmement sombre, narrant d’une main de maître l’histoire malheureusement vraie d’un sérial killer français, monstre en l’état. Ainsi, découpé au cordeau entre le procès et des retours en arrière, le récit tente d’être exhaustif et y parvient bien. La négociation entre les faits relatés et le cinéma sont minutieusement pensés, il en découle une Å“uvre forte, noire, incroyablement interprétée, conférant de la sorte un sentiment de réalisme fascinant. Les acteurs ne jouent pas, ils sont. La découverte, horrifiante, d’une telle histoire dévoile le pire des tréfonds de l’âme humaine, dépassant le récit inventé, forcément. Un indispensable pour les amateurs du genre.
Note :… 4/5


– Synopsis –
Paris début des années 90 un jeune inspecteur fait ses premiers pas à la Police Judiciaire au 36 quai des Orfèvres. Sa première enquête porte sur l’assassinat d’une jeune fille. Son travail le conduit à étudier des dossiers similaires qu’il est le seul à connecter ensemble. Pendant 7 ans, obsédé par ces meurtres sauvages qu’il rapproche il ne va cesser de traquer le meurtrier. Ce policier devient l’architecte de l’affaire la plus complexe qu’ait eu à traiter la police judiciaire de l’époque avec un fichier ADN qui n’existait pas encore…

– Le film –
Réalisateur : Frédéric Tellier
Acteurs : Raphaël Personnaz, Nathalie Baye, Olivier Gourmet, Christa Théret, Thierry Neuvic
Durée : 2h01
Année : 2014
Genre : Policier, Thriller

– Caractéristiques du Blu-ray –
Visionné le : 23.05.2015
Éditeur : M6 Vidéo
Date de sortie : 20.05.2015
Format Cinéma : 2.40
Origine : France
Pistes sons : Français DTS-HD Master Audio 5.1 ou 2.0
Sous-titres : Aucun

– Les bonus –
Making of
Scènes coupées commentées par Frédéric Tellier
Commentaire audio de Frédéric Tellier, Adama Niane, Chloé Stefani, Alexia Barlier
De la réalité à la fiction :
– interviews de Frédéric Tellier, Raphaël Personnaz, Nathalie Baye, Adama Niane
– interviews témoignages des enquêteurs de la brigade criminelle, de Maître Frédérique Pons et Patricia Tourancheau, auteur du livre “Guy Georges, la traque”
Рinterview de St̩phane Bourgoin, sp̩cialiste en criminologie sur les tueurs en s̩rie
– interview de Lorraine Escarfail-Cojot (Association l’APACS)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *