Blu-ray Le Dernier Tango à Paris – Test Blu-ray

(Ultimo tango a Parigi) – Synopsis –
Lui est un américain de 45 ans vivant à Paris, hanté par le suicide de sa femme. Elle est une séduisante parisienne de 20 ans fiancée à un jeune cinéaste. Aucun des deux ne connaît le nom de l’autre, mais ces âmes torturées vont ensemble satisfaire leur appétit sexuel, dans un appartement tout aussi dépouillé que leur tragique destin…


– Le film –
Réalisateur : Bernardo Bertolucci
Acteurs : Marlon Brando, Maria Schneider
Durée : 2h09
Année : 1973
Genre : Drame

– Image –
Le transfert oscille entre le bon et l’exécrable. Le master n’est pas exempt de défauts, les séquences demeurent plus ou moins précises, les fourmillements opèrent de manière continue et un grain s’affiche avec force. Les contours manquent assurément de tranchant, le piqué ne trouve pas ses marques. Quelques plans plutôt jolis, surtout en forte luminosité, et une palette colorimétrique restituant de nombreuses teintes, hissent l’appréciation de l’ensemble. Un Blu-ray perfectible, qui à défaut de proposer une image impeccable, ne dénature d’aucune façon le matériau d’origine.

Note

– Audio –
Tout se passe sur la frontale avec une légère utilisation des canaux arrières. Inutile de chercher au regard du sujet et du son mono linéaire une quelconque démesure ni intense spatialisation. La piste anglaise en DTS-Master Audio bénéficie d’une finesse, d’une précision et d’une présence bien séduisantes.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : MGM
Date de sortie : 16.02.2011
Format Cinéma : 1.85
Origine : France
Pistes sons : Français DTS 2.0, Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
Sous-titres : Français, Anglais

Version intégrale non censurée.

– Les bonus –
Aucun

– Critique de l’oeuvre –
Sorti d’une autre époque, ce Dernier Tango à Paris a pris un sérieux coup de vieux à plus d’un titre. Il se vit pour son atmosphère, son intense rencontre entre deux êtres que tout oppose et son joli duo d’acteurs. Mythique et assurément ennuyeux, ce classique sulfureux possède une aura qui dépasse sans doute largement les qualités réelles du film…

Note

>> Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *