Blu-ray Le Majordome – Test Blu-ray

(The Butler) – Synopsis –
Le jeune Cecil Gaines, en quête d’un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison Blanche. C’est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale. À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d’une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s’éloigne de lui et les disputes avec l’un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes.


– Le film –
Réalisateurs : Lee Daniels
Acteurs : Forest Whitaker, Oprah Winfrey, John Cusack, Jane Fonda, Cuba Gooding Jr., Terrence Howard, Lenny Kravitz, James Marsden, David Oyelowo, Vanessa Redgrave, Alan Rickman, Liev Schreiber, Robin Williams, Mariah Carey
Durée : 2h13
Année : 2013
Genre : Biopic, Drame, Historique

– Avis technique –
Image : L’ensemble affiche une sorte de douceur ambiante, manque de tranchant et de piqué, les contrastes restent aussi pas très incisifs. Sinon, l’office délivre une multitude de détails et porte le récit joliment.
Note :… 8/10
Son : Une piste française donnant la part belle aux canaux frontaux, ne cherchant jamais non plus à encenser. L’arrière se voit sollicité ponctuellement, la spatialisation se retrouvant finalement peu travaillée. La version anglaise propose une meilleure restitution acoustique et davantage d’harmonie.
Note :… 8/10

– Caractéristiques du Blu-ray –
Éditeur : Metropolitan Vidéo
Date de sortie : 11.01.2014
Format Cinéma : 1.85
Origine : France
Pistes sons : Français et Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
Interviews de Lee Daniels et Forest Whitaker au Festival de Deauville
« Une histoire de l’Amérique » : Documentaire sur les coulisses du tournage
Les Freedom Riders, les premiers militants
9 scènes coupées
Clip : « You and I Ain’t Nothin’ No More » de Gladys Knight
Bêtisier

– Critique subjective –
A destin exceptionnel, histoire fascinante. Le personnage incarné si brillamment par Forest Whitaker force l’admiration. Une véritable épopée aux travers des âges, dévoilant le racisme sans concession, sonnant comme un rappel terrifiant de ce qu’a pu être le quotidien d’un homme de couleur aux États Unis. Le film s’avère jalonné d’acteurs talentueux, conférant une puissante aura à cette reconstitution. De beaux moments, d’intenses même, émouvants et forts. Une fresque touchante et marquante.
Note :… 4/5

» Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

2 commentaires

  • hobben

    Super ton retour, hâte de le voir et ma femme prof d’anglais passionnée par l’Histoire des Etats-Unis encore plus. Je sens que je vais me le faire offrir sans problèmes celui-ci =) Hâte aussi de voir la prestation de Whitaker, vraiment un bon acteur. En parlant du quotidien d’un homme de couleur, je conseille le très bon 42 (import vfq, all zone), sur l’histoire vraie du premier joueur de baseball pro de couleur, malheureusement inédit en blu-ray en France alors que je l’ai vu proposé il y a peu en vod par tf1! En attendant aussi de voir 12 years a slave au ciné bientôt.

  • Léonard _McCoy

    Très émouvant… Si Forest ne décroche pas l’Oscar avec ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *