Blu-ray Le Seigneur des Anneaux Version Longue – Test Blu-ray de La Communauté de l’Anneau, Coffret de la Trilogie

(The Fellowship of the Ring) – Synopsis –
Dans ce chapitre de la trilogie, le jeune et timide Hobbit, Frodon Sacquet, hérite d’un anneau. Bien loin d’être une simple babiole, il s’agit de l’Anneau Unique, un instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, le Seigneur des ténèbres, de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. À moins que Frodon, aidé d’une Communauté constituée de Hobbits, d’Hommes, d’un Magicien, d’un Nain, et d’un Elfe, ne parvienne à emporter l’Anneau à travers la Terre du Milieu jusqu’à la Crevasse du Destin, lieu où il a été forgé, et à le détruire pour toujours. Un tel périple signifie s’aventurer très loin en Mordor, les terres du Seigneur des ténèbres, où est rassemblée son armée d’Orques maléfiques… La Communauté doit non seulement combattre les forces extérieures du mal mais aussi les dissensions internes et l’influence corruptrice qu’exerce l’Anneau lui-même. L’issue de l’histoire à venir est intimement liée au sort de la Communauté.


– Le film –
Réalisateur : Peter Jackson
Acteurs : Elijah Wood, Sean Astin, Ian McKellen
Durée : 3h39
Année : 2001
Genre : Fantastique, Aventures

– Image –
Le transfert fait des merveilles grâce à un master restauré (et impeccable), le rendu se révèle donc un peu plus propre et détaillé que son ainé en version courte. Néanmoins, cela reste encore perfectible. L’application du réducteur de bruit a été quasiment intégralement supprimé, il en reste encore un soupçon sur d’infimes secondes, les autres différents traitements numériques ont été bannis, permettant bien davantage de détails. Certaines scènes affichent toujours un manque de piqué et de tranchant, de même que de légers fourmillements sur quelques arrières. Les plans larges demeurent sublimes et permettent une immersion visuelle de tout premier choix. En ce qui concerne la colorimétrie, elle diffère légèrement de la première mouture, elle est moins chatoyante et plus froide ; ces changements s’intègrent bien et dénaturent aucunement le visionnage. Les noirs et les contrastes s’affichent dans une solidité imparable. Le film bénéficie d’un joli traitement, idéalement restitutif du spectacle. Naturel et malgré quelques impairs oubliables, le Blu-ray offre de sacrés beaux moments rétiniens.

Note

– Audio –
Le mixage ravage sans détours grâce à des canaux en forme Olympique. L’enveloppe bénéficie d’une spatialisation hors pair. Rien à redire, la magie acoustique opère en toutes circonstances et délivre des séquences tonitruantes, pointues et exceptionnellement divines !

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Metropolitan
Date de sortie : 28.06.2011
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes sons : Français DTS HD Master Audio 5.1, Anglais DTS-HD Master Audio 6.1
Sous-titres : Français

– Les bonus du coffret –
9 DVD
– Les commentaires audio de l’ensemble de l’équipe du film
– Les documentaires réalisés par Costa Botes
Les 6 appendices de la Trilogie :
– Du livre à une vision
– De la vision à la réalité
– L’aventure continue…
– La bataille pour la Terre du Milieu commence…
– La guerre de l’Anneau
– La fin du Tiers Age

– Critique de l’œuvre –
Une solide adaptation signée de main de maître par Jackson, qui a réalisé avec une minutie déroutante un univers fantastique : décors, maquillages, trucages, paysages, féerie… Un grand moment de cinéma envoûtant, épique et magique. Un véritable tour de force réussi grâce au réalisateur, et à ses fabuleux interprètes. Fresque grandiose, un tantinet longuette et peu rythmée, l’ensemble n’inspire tout de même qu’une sensation d’immensément grand… Culte et incontournable !

Fini les ellipses ou les raccourcis, la version longue permet de réellement profiter des possibles du récit, donnant nettement plus de sens à cette adaptation…

Note

>> Acheter le coffret Blu-ray sur Amazon.fr

8 commentaires

  • Kick Ass

    ici encore, pour la version longue, la qualité va croissante entre le 1, 2 et 3… Le 1 étant le moins bon (tout relatif quand même car cette VL est nettement au dessus de la VC au niveau qualité technique) et le 3 est un festival à tout les étages niveau image et son !!!!

  • Hoffman

    Merci pour le test !
    Enfin une édition digne du format blu-ray !

  • khyrian

    Merci mais perso j’attendrais une édition comme avec alien où il n’y a que les films vu que j’ai déjà les coffrets en version dvd les bonus dvd m’intéresse pas

  • loule1313

    Ça donne envie, j’attend les autres test avec impatience.

  • et en ce qui concerne l’inversion des titres sur la tranche du coffret, est-ce que blurayenfrancais peut faire quelque chose?

  • J’essaie, j’ai créé un topic sur le forum pour voir mes échanges avec les éditeurs :
    http://www.blurayenfrancais.fr/topic1422-passerelle-vers-les-editeurs-de-bluray.html

  • Domiade37

    Ce coffret est tout bonnement le nirvana de cette trilogie. Les masters originaux sont exploités à leur maximums. Images sans failles, définition, colorimétrie,profondeur de champ fantastique (je vous garanti que vous découvrirez les détails que vous cherchiez sur les autres éditions). Enfin, le dts master audio est apocalyptique.
    Merci Mr Jackson de faire entrer cette trilogie au Panthéon du 7éme art.

  • manu

    mon premier coffret bluray que dire c’est une tuerie j’adore le rendu bluray de cette trilogie que jadore a acheter vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *