Blu-ray L’empire des Sens / L’empire de la Passion – Test Blu-ray

– Synopsis –
L’EMPIRE DE LA PASSION
Dans un village isolé du Kanto, en 1895, pendant l’ère Meiji, Seiki mène auprès de son mari Gisaburo une existence paisible. Un jour, elle succombe aux avances empressées d’un jeune et beau soldat et leur passion, aussi charnelle qu’inattendue, les conduit au meurtre de Gisaburo qu’ils jettent dans un puits. Mais, le fantôme du mort vient hanter les nuits du couple criminel.

L’EMPIRE DES SENS
Ancienne geisha, Sada, servante dans une auberge de Tokyo, attire l’attention de Kichi, le mari de sa patronne. Très vite, les deux amants sont pris d’une passion charnelle dévorante. Cette recherche effrénée du plaisir les conduira jusqu’aux extrémités de leur amour.

Interdit aux moins de 16 ans !


– Le film –
Réalisateur : Nagisa Oshima
L’Empire des sens, acteurs : Eiko Matsuda, Tatsuya Fuji, Aoi Nakajima, et Yasuko Matsui
L’Empire de la passion, acteurs : Kazuko Yoshiyuki, Tatsuya Fuji, Takahiro Tamura, et Takuzo Kawatani
Durée : 102 & 105 minutes
Année : 1976
Genre : Erotique, Drame

– Image –
Quel magnifique travail fut accompli sur ces films. Le transfert est tout simplement idyllique pour des films de cet âge. La redécouverte s’avère totale et le confort visuel nous enchante. La colorimétrie dispose d’une richesse déconcertante, et le piqué, la profondeur de champ, détaillent avec ferveur chaque plan. Certains restent perfectibles, cela va de soit, mais finalement, la précision demeure magistrale et ravissante. Une sensation de relief s’exprime et irradie littéralement nos pupilles. Même le léger grain argentique devient artistique et sied à merveille à l’image. Chapeau !

Note

– Audio –
Cette piste en mono offre des dialogues précis. Les deux versions bénéficient d’une véhémence particulièrement séduisante. Les surrounds se contentent d’étoffer la diffusion frontale. Sans nous renverser, la qualité reste plus que plaisante.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Arte Vidéo
Date de sortie : 04.11.2009
Format Cinéma : 1.66
Encodage Vidéo : AVC
Origine : France
Pistes son : Japonais et Français DTS-HD MA Mono
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– L’histoire du film
– Interview de l’acteur principal
– Scènes coupées
– Sur le tournage
– Le cinéma érotique au Japon
– Livret

– Critique de l’oeuvre –
L’empire des sens narre une relation fusionnelle entre deux êtres qui finira par s’achever par une folie amoureuse. Dur, déconcertant, le film ne vous laissera pas de marbre. Finalement peu érotique, l’empire de la passion raconte une histoire d’adultère, amenant les amants à un avenir empreint de tristesse. Le meurtre du mari les destine à être hantés dans tous les sens du terme, avec notamment le fantôme de ce dernier. La fin sera inéluctablement sombre. Le véritable point commun entre les deux empires reste le sort réservé aux amants qui donne un très amer goût à l’amour. Deux oeuvres déroutantes…

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 3/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *