Blu-ray Les Ailes du Désir – Test Blu-ray

– Synopsis –
Deux anges, Damiel et Cassiel, déambulent dans Berlin. Invisibles, ils observent les humains dont ils peuvent capter les plus secrètes pensées… Un jour ils rencontrent un ancien ange devenu humain qui sent leur présence et leur communique sa foi en l’humanité. Damiel tombe alors amoureux d’une trapéziste et devient à son tour mortel…


– Le film –
Réalisateur : Wim Wenders
Acteurs : Bruno Ganz, Solveig Dommartin, Otto Sander, Peter Falk
Durée : 2h07
Année : 1987
Genre : Drame, Fantastique

– Image –
Un pari difficile vient d’être remporté haut la main. Le transfert propose le film comme jamais, Wim Wenders a supervisé le travail en utilisant un nouveau télécinéma entièrement restauré et réétalonné, ce qui donne une précision fabuleuse. Le grain d’origine s’invite, conférant une atmosphère éprouvante, les quelques défauts de compression s’affichent lorsque le gris prédomine. Sinon, le noir et blanc resplendit grâce à de somptueux noirs et des contrastes appuyés. Certains plans larges sont tout simplement bluffants de détails. Les moments légèrement plus doux que le reste ne peuvent altérer l’appréciation de l’ensemble ; cette dernière frise la béatitude devant pareille redécouverte…

Note

– Audio –
La piste mono délivre une puissance surprenante et se trouve répartie sur les cinq canaux, donnant une impression d’immersion bien plus intéressante que l’on pourrait le penser. Certes, il n’y a pas d’effets véritables de spatialisation mais le sentiment de profiter du Home Cinéma se fait. Etrangement, le volume du remixage en DTS-HD Master Audio s’avère plus faible et enveloppe moins. Le traitement multicanal, lui, démontre tout le soin apporté à cette édition via de jolis surrounds expressifs.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Arte Vidéo
Date de sortie : 22.09.2010
Format Cinéma : 1.66
Origine : France
Pistes son : Français mono 2.0, Allemand DTS HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Livret (12 pages)
– The Angels Among Us : documentaire
– Entretien avec Wim Wenders
– Scènes coupées commentées par Wim Wenders
– Bande-annonce

– Critique de l’œuvre –
Lent, poétique, esthétique, profond et réfléchi, le film mérite d’être vu. Toutefois, beaucoup trop de longueurs et de redondances nuisent au récit qui aurait pu, avec un tel postulat, être bien plus dynamique, entrainant et par la même fascinant. Un classique certes, mais particulier…

Note

>> Commandez le sur Amazon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *