Blu-ray Les Promesses de l’Ombre – Test Blu-ray

(Eastern Promises) – Synopsis –
Bouleversée par la mort d’une jeune fille qu’elle aidait à accoucher, Anna tente de retrouver la famille du nouveau-né en s’aidant du journal intime de la disparue, écrit en russe. En remontant la piste de l’ouvrage qu’elle tente de faire décrypter, la sage-femme rencontre Semyon. Elle ignore que ce paisible propriétaire du luxueux restaurant Trans-Siberian est en fait un redoutable chef de gang et que le document qu’elle possède va lui attirer de sérieux problèmes…


– Le film –
Réalisateur : David Cronenberg
Acteurs : Viggo Mortensen, Naomie Watts, Vincent Cassel, Armin Mueller-Stahl
Durée : 100 minutes
Année : 2007
Genre : Policier

– Image –
Le transfert délivre une qualité des plus délicieuses. Chaque instant se voit carrément sublimé par la Haute Définition. Les séquences où le léger grain cinéma opère sont mêmes ahurissantes tant le piqué et les contrastes inondent nos pupilles de détails. La profondeur de champ précise les plans larges. La colorimétrie respecte les teintes naturelles et les choix artistiques, aidée par des noirs totalement resplendissants. Les quelques minutes affichant du bruit sur l’arrière se doivent et peuvent être oubliées. Le Blu-ray permet à l’oeuvre de prendre toute sa dimension.

Note

– Audio –
Les surrounds proposent une jolie dynamique, avec une présence de tous les instants. La frontale s’occupe de diffuser des dialogues clairs et limpides. Chaque élément sonore prend toute sa place sur l’ensemble des enceintes. Sans être une piste de démonstration, l’immersion se fait dans une parfaite harmonie !

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Metropolitan Vidéo
Date de sortie : 01.07.2008
Format Cinéma : 1.85
Encodage Vidéo : VC1
Origine : France
Pistes son : Français et Anglais DTS Master Audio 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– De l’ombre à la lumière
– Autour du film : interviews des acteurs et du réalisateur
– A fleur de peau : l’utilisation des tatouages dans le film
– Au-delà du film : entretien avec Pierre Lorrain, spécialiste de la Russie
– « La marque de Cain » : documentaire sur les tatouages dans les prisons russes

– Critique de l’oeuvre –
Un beau film, bien réalisé et magnifiquement interprété, puissant, intéressant ; Idéal pour passer un moment intense aux côtés d’une douceur, Naomi Watt, plongé au coeur de l’enfer de la mafia russe. La prestation de Viggo Mortensen est excellente, peut-être le rôle de sa vie. Un film de gangster moderne totalement renversant grâce à ses ingrédients savamment dosés : violence, espoir, humanité, justice… La sobriété de mise en scène de Cronenberg est déconcertante et permet au métrage de gagner ses galons de chef d’oeuvre. Un film noir et sombre, avec une fin empreinte de mélancolie… Incontournable !

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 4/5

.

2 commentaires

  • Dany

    Un superbe film avec une Naomie Watts magnifique ^^
    Les Bonus sont appréciables et complètent parfaitement le film.
    J’ai beaucoup aimé :)

  • Guts59

    Excellent film.
    Un BR à posséder sans nul doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *