Blu-ray LOL : Laughing Out Loud – Test Blu-ray

– Synopsis –
LOL ? Ca veut dire Laughing Out Loud – mort de rire – en langage MSN. C’est aussi comme ça que les amis de Lola l’appellent. Pourtant, le jour de sa rentrée, Lola n’a pas le coeur à rire. Arthur, son copain, la provoque en lui disant qu’il l’a trompée pendant l’été. Et sa bande de potes a le don pour tout compliquer. Tout comme sa mère, Anne, avec qui le dialogue est devenu impossible, et pas seulement parce qu’elle ignore ce que LOL signifie. Que ses parents aient divorcé est une chose. Qu’Anne traite son ado comme une enfant en lui mentant sur l’essentiel, par exemple sur le fait qu’elle revoit son ex en cachette ou qu’elle se fait draguer par un flic, en est une autre. De son côté, Anne se demande ce qui a bien pu arriver à sa douce petite fille. De la fusion à la confusion, les relations mères-filles bouillonnent d’amour et de LOL.


– Le film –
Réalisateur : Lisa Azuelos
Acteurs : Sophie Marceau, Christa Theret, Alexandre Astier, Jocelyn Quivrin
Durée : 107 min
Année : 2009
Genre : Comédie Sentimentale

– Image –
Un joli transfert qui offre une précision savoureuse. Les séquences présentent parfois du grain et des traces de compression. Pas forcément gênant, cela nuit néanmoins sur l’appréciation de l’ensemble. Niveau qualités, le piqué détaille bien, la colorimétrie se charge des teintes naturelles, les noirs restent intenses, et une sensation agréable de relief permet de se sentir comme happer aux côtés des protagonistes. Plus que satisfaisant pour une telle comédie…

Note

– Audio –
Une piste généreuse qui permet de se plonger au coeur du film. La répartition détonne et le plaisir est total. Le dynamisme propose l’oeuvre sous son plus beau jour : Voix cristallines, musiques diffusées idéalement et ambiances parfaitement retranscrites. L’ensemble des canaux, à part le caisson de basse plus retenu, sont en excellente forme pour nous convaincre. Chapeau !

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Pathé
Date de sortie : 09.09.2009
Format Cinéma : 2.35
Encodage Vidéo : VC1
Origine : France
Pistes son : Français DTS-HD MA 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Commentaire audio
– Making of
– Les essais des jeunes comédiens
– Clip
– Galerie de photos

– Critique de l’oeuvre –
Un film très très réussi sur la génération des 15-20 ans actuelle. Le scénario résonne avec une incroyable justesse sur le monde de ces jeunes. Certes, quelques clichés, des personnages aisés, mais les fondements sont là. Les relations entre parents et adolescents sont aussi plutôt criants de vérité. Les acteurs jouent à merveille et nous offrent un divertissement de haute volée. Drôle, intelligent, réflexif, personnages attachants, foncez sur ce titre particulièrement séduisant… A quand la suite ?

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 4/5

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *