Blu-ray Master and Commander – Test Blu-ray

(De l’autre côté du monde) – Synopsis –
Pendant les guerres napoléoniennes, le capitaine Jack Aubrey est considéré comme l’un des plus fins stratèges et des plus vaillants combattants de la Marine Royale Britannique. Le docteur Stephen Maturin est son fidèle compagnon de bord. Leur navire, le H.M.S. Surprise, est soudainement attaqué par l’ennemi français. Gravement endommagé, il perd une bonne partie de son équipage. Aubrey est tiraillée entre la soif de vengeance et les conseils de son ami Stephen qui lui suggère de rentrer. Il se lance alors dans une poursuite infernale traversant les océans afin de capturer son adversaire. Cette mission peut lui apporter la gloire et le succès ou le détruire, lui et son équipage…


– Le film –
Réalisateur : Peter Weir
Acteurs : Russell Crowe, Paul Bettany, Billy Boyd
Durée : 139 minutes
Année : 2003
Genre : Aventures

– Image –
L’alternance entre des plans magnifiques et ceux nettement perfectibles dérange. Des contours pas très bien tranchés, de disgracieux fourmillements et des séquences intérieures discutables sont légions. Sinon, le transfert délivre de beaux moments appuyés d’intenses noirs, d’une colorimétrie expressive, d’un piqué saillant et d’une profondeur de champ de bon aloi. Vraiment dommage que le Blu-ray dans sa globalité ne convainc pas, mais le niveau de précision sait faire valoir ses droits pour nous combler à maintes reprises.

Note

– Audio –
Une piste épatante, sur tous les tableaux, l’ensemble des canaux offrent un spectacle ahurissant de justesse, de puissance mais aussi de dynamisme. Et encore, ces constats ne sont rien en comparaison de la version originale en DTS-HD Master Audio, qui démontre toute sa splendeur et qui se révèle être tout simplement un mixage de démonstration. Surrounds et basses ravagent littéralement, comme rarement…

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Universal
Date de sortie : 06.09.2009
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes son : Français DTS 5.1, Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– Documentaires sur le film
– Scènes inédites
– Scènes multi-angles
– Galerie photos
– Bande-annonces
– Bonus U-Control
– Accès BD-Live

– Critique de l’oeuvre –
Intéressant, finement reconstitué, mais peu rythmé, Peter Weir réussit le pari de nous embarquer pour une aventure passionnante. Les scènes de bataille navales sont merveilleuses et le scénario propose réalisme, psychologie, ainsi qu’un jeu du chat et de la souris original. Là où l’on perd en action, l’oeuvre gagne en crédibilité, la lutte finale du pot de terre contre celui de fer, portée par une volonté tenace de gagner et la bravoure mérite à elle seule de découvrir cette virée marine.

– Verdict –
3/5 ; A voir

>> Commandez le sur Amazon.fr
>> Louez le sur Dvdfly.fr

9 commentaires

  • *lulu*

    Je trouve la note un peu sévère pour l’image, j’en ai un bon souvenir

  • ludj1

    La note pour la critique de l’œuvre est même très sévère, je donne 4,5/5 pour ce film.

  • Mais je note pas l’oeuvre, le verdict concerne le tout…
    Bilan, le Blu-ray est A VOIR…

  • Hennessy

    Moi aussi j’ai vraiment bien aimé ce film.
    Aprés faut voir la partie technique c est sur

  • PIERRE

    Bonjour la comparaison avec le dvd normal serait interessante,la question n’est pas de savoir ce que vaut ce brd par rapport à d’autres brd, mais de savoir si ce film vaut le coup d’etre racheté en blu-ray ,l’ayant déja en normal.Donc dans vos analyses dites nous si un rachat de tel ou tel film que vous testez se justifie.Merçi pour votre site.

  • Bonjour,

    Vous avez le verdict :
    1/5 : A éviter
    2/5 : A méditer
    3/5 : A voir
    4/5 : A posséder
    5/5 : A privilégier

    Dès que la note dépasse le 4/10 en image, c’est qu’il vaut largement plus que le DVD.

    Niveau verdict
    Le 1/5 affiche clairement une déception.
    Le 2/5 amène à réflexion, soit parce que le film ne mérite pas pour moi réellement un achat, soit la technique est limite.

    Le 3, 4, ou 5, c’est du tout bon.

    Ici le 3/5 de Master and commander précise à mon sens que l’image et le film en font un Blu-ray à voir. Fan du film, ce 3/5 mérite un achat, c’est clair.

    Il n’a pas atteint le 4/5 puisque l’image reste perfectible (mais rend le DVD totalement obsolète), et le film ne m’a pas plus convaincu que cela.

  • Pierre

    Merçi pour vos explications, mais aussi si possible à l’avenir, pouvez vous indiquer simplement pour chaque brd que vous testerez par la simple formule “mérite un rachat” que vous considérez comme valable le fait de racheter le dvd de base en brd.

  • Mais le verdict et les notes le font, après à vous de voir selon votre budget.

  • Pierre

    Oui bien sur mais le prix d’un brd pouvant se trouver divisé par 2 ou 2 et de mi avec le temps et donc des fois selon l’offre en rayon, certains dvd brd méritent d’etre rachetés,il m’est arrivé de ne pas acheter à 25 euros trop chers, mais plus tard à 10 ou 15 euros oui,d’où l’utilité de votre avis sur le rachat d’un dvd en brd.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *