Blu-ray Micmacs à Tire-larigot – Test Blu-ray

– Synopsis –
Une mine qui explose au coeur du désert marocain et, des années plus tard, une balle perdue qui vient se loger dans son cerveau… Bazil n’a pas beaucoup de chance avec les armes. La première l’a rendu orphelin, la deuxième peut le faire mourir subitement à tout instant. À sa sortie de l’hôpital, Bazil se retrouve à la rue. Par chance, ce doux rêveur, à l’inspiration débordante, est recueilli par une bande de truculents chiffonniers aux aspirations et aux talents aussi divers qu’inattendus, vivant dans une véritable caverne d’Ali-Baba. Un jour, en passant devant deux bâtiments imposants, Bazil reconnaît le sigle des deux fabricants d’armes qui ont causé ses malheurs. Aidé par sa bande d’hurluberlus, il décide de se venger…


– Le film –
Réalisateur : Jean-Pierre Jeunet
Acteurs : Dany Boon, André Dussollier, Nicolas Marié
Durée : 104 minutes
Année : 2009
Genre : Comédie, Policier

– Image –
Le transfert offre une précision de tout premier choix. Très proche de la perfection, un infime grain s’affiche parfois ; Il n’en demeure pas moins que le reste sublime l’oeuvre dans un éclat de tous les instants. Impossible donc de lui tenir rigueur de cette impression cinéma ponctuelle. La colorimétrie nous inonde des choix artistiques (Jeunet aux commandes), piqué resplendissant, profondeur de champ inouïe et noirs abyssaux. Ce Blu-ray nous plonge au coeur de ce micmac dans des conditions extraordinaires.

Note

– Audio –
Parsemé d’action, le mixage en TrueHD permet de superbes envols. La frontale offre des dialogues limpides et les surrounds nous enveloppent grâce de jolis bruitages ou effets, retranscrivant les différentes ambiances. La spatialisation réssuit une immersion au dynamisme convaincant. Toutefois, la thématique ne génère pas non plus des démonstrations sonores outrancières…

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Warner Bros
Date de sortie : 17.03.2010
Format Cinéma : 2.40
Origine : France
Pistes son : Français Dolby True HD 5.1
Sous-titres : –

– Les bonus –
– Commentaire audio de Jean-Pierre Jeunet
– “Micmacs : au four et au moulin” : making of
– Entretien avec Jean-Pierre Jeunet et Manuel Otéro
– Sélection de 4 courts métrages d’animation de Manuel Otéro
– Master-class de Jean-Pierre Jeunet
– Bande-annonce

– Critique de l’oeuvre –
Une petite comédie bien emmenée qui distrait allégrement. Présentée sous une réalisation colorée, dans tous les sens du terme : Photographie, acteur, situations, Jeunet signe un film d’aventures sympathique et pittoresque. Sans atteindre des sommets d’originalité, mission divertissement largement réussie !

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 4/5
Grille de notation consultable ici

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *