Blu-ray Midnight Meat Train – Test Blu-ray

– Synopsis –
Leon Kaufman a révélé son talent de photographe à travers des clichés hautement provocants. Décidé à créer l’événement pour sa prochaine exposition, il est prêt à aller encore plus loin dans l’exploration des aspects les plus sombres de l’humanité. Lancé dans une quête obsessionnelle des pires aspects de l’homme, Leon s’intéresse à un tueur en série, Mahogany, qui traque les banlieusards prenant les derniers métros pour rentrer chez eux, avant de les tuer avec une sauvagerie inimaginable. La fascination de Leon pour Mahogany va le conduire de plus en plus loin dans les méandres du métro, au coeur même du mal.


– Le film –
Réalisateur : Ryuhei Kitamura
Acteurs : Bradley Cooper, Vinnie Jones, Brooke Shields
Durée : 85 minutes
Année : 2009
Genre : Fantastique, Horreur

– Image –
Le cadre de l’action (loin d’être idyllique) ne joue pas en faveur du transfert. En effet, le film se passe essentiellement en intérieur nuit. Il en résulte un grain omniprésent et des fourmillements sur la quasi totalité des scènes. Il n’en demeure pas moins que la précision ravage nos pupilles d’un piqué chirurgical, de noirs profonds et de contrastes superbement appuyés. A cela s’ajoute des couleurs hautement tranchantes telles qu’un rouge sang criant de vérité ou des bleus particulièrement glacials. La sensation de relief opère et offre des plans totalement immersifs.

Note

– Audio –
Une piste survitaminée qui nous plonge au coeur de l’horreur. Dès que l’action prend place, les enceintes distillent une véhémence, une spatialisation et un dynamisme, qui ne pourront que vous scotcher. Un mixage précis et puissant, qui rend le spectacle terriblement efficace…

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Metropolitan Video
Date de sortie : 12.01.2010
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes son : Français DTS-HD Master Audio 5.1, Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Commentaire audio de Clive Barker et du réalisateur Ryhuei Kitamura
– Clive Barker : l’homme derrière le mythe
– Autopsie d’un massacre
– Les outils du tueur

– Critique de l’oeuvre –
Un bon postulat de départ, intéressant, qui prend une direction un peu étrange et fantastique une fois les 2/3 du film écoulé. Un peu dommage puisque cela tourne au gore avec un final peu expliqué. Paradoxalement, ce virage peut constituer une force pour certains. Néanmoins le scénario vacille trop pour devenir solide. Quelques sacrés bonnes idées qui pourraient être exploitées d’une manière différente et qui d’ailleurs déroutent sûrement les spectateurs qui essaient de se projeter et d’anticiper le métrage. Amateurs du genre horrifique, vous en aurez pour votre compte, les autres, les âmes sensibles en trot, passez votre chemin, de cruelles scènes parsèment l’oeuvre…

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 3/5
Grille de notation consultable ici

5 commentaires

  • *lulu*

    j’ai bien accroché moi comme je l’avais dit sur le forum déjà, merci pour ce test

  • Carlosito

    Excellente adaptation de la nouvelle “Le train de l’abattoir” qui fait parti du Livre : “Livre de sang vol 1” de Clive Barker .

    Mais je suis impatient de voir l’adaptation animée de la nouvelle du mème recueil “Dans les collines, les citées” que le tamdem Ryuhei Kitamura-Clive Barker espère faire prochainement .

    Film animé car je ne vois pas comment il pourrait en faire un film live si vous connaissez cette nouvelle ( je vous recommande vivement cette histoire si vous ne l’avez jamais lu ) .

  • icepoon

    une des meilleures surprises 2009 pour moi, avec un Vinnie Jones tip top

  • Effectivement la fin est déroutante. Néanmoins, le film reflète assez bien l’univers de Clive Barker (dont une nouvelle est à l’origine de ce Midnight Meat Train) qui est trop peu exploité au cinéma.

    Certes, les fans de Hellraiser ou Cabal seront un peu déçus, mais ceux qui ont apprécié l’étrange Maître des Illusions retrouveront un peu l’univers angoissant et gore de Barker.

    Bref, je suis plutôt content que ce Blu-ray restitue bien la photo particulièrement sombre de ce film. Cela fait un titre de plus sur ma liste :)

  • Guts59

    Idem, je l’ai acheté aussi.
    Bien apprécié ce petit film d’horreur avec un Vinnie Jones assez inquiétant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *