Blu-ray Par Delà le Bien et le Mal – Test Blu-ray

– Synopsis –
Professeur en littérature, John Halder est l’auteur d’un livre où il prend parti en faveur de l’euthanasie. Sa plaidoirie est défendue par des personnalités politiques qui tentent de récupérer ses travaux pour légitimer la propagande du gouvernement. Insidieusement, Halder collabore au mouvement national-socialiste sans réaliser que ses actions peuvent avoir des effets dévastateurs. Comme des milliers d’autres citoyens allemands, il devient un nazi avec l’intime conviction de faire le bien autour de lui. Jusqu’au jour où Halder ouvre enfin les yeux…


– Le film –
Réalisateur : Vicente Amorim
Acteurs : Viggo Mortensen, Jason Isaacs, Jodie Whittaker
Durée : 96 minutes
Année : 2006
Genre : Drame, Guerre

– Image –
Un transfert très propre qui délivre une finesse visuelle totalement séduisante. Les noirs sont infinis, la palette colorimétrique rend hommage à la jolie restitution d’époque, et les contrastes accusent d’un beau dynamisme. Seul un léger grain s’affiche de temps à autre, avec aussi quelques infimes traces de compression. Le rendu général offre une impression de relief et de profondeur exquis. Le niveau de détails sied à merveille au métrage et permet une sensation de réalisme immersive.

Note

– Audio –
Comme à l’accoutumé, le mixage DTS-HD Master Audio 5.1 offre une enveloppe acoustique de premier choix. Les cinq canaux sont parfaitement sollicités : L’ouverture frontale rend des dialogues cristallins, et les surrounds véhiculent avec méticulosité chaque effet ou atmosphère. Le plongeon se fait sans hésiter, d’autant que les petites interventions du caisson de basse apportent une appréciable touche finale.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Seven 7
Date de sortie : 16.03.2010
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes son : Français et anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Making of (images du tournage, interviews)
– Bandes-annonces Seven 7

– Critique de l’oeuvre –
Une magnifique histoire, guidée par un Viggo Mortensen exceptionnel qui interprète un personnage partagé entre son amour pour la culture et par la possibilité d’appartenir à l’élite… Cette lente descente aux enfers révèle à quel point la montée du nazisme dans leur propre pays a du être perturbant même pour les allemands. La séquence finale est tout bonnement poignante et terrifiante, insistant encore à quel point il ne nous faudra jamais oublier ce que l’humanité a pu avoir de pire en elle !

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 3/5
Grille de notation consultable ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *