Blu-ray Piège de Cristal – Test Blu-ray

– Image –
Cette version Haute Définition de l’un des plus grands films d’action des années 80 est une pure merveille. Chaque plan se voit magnifié par le transfert, tout étincelle et nous gratifie de vues du gratte ciel comme jamais. Les noirs sont intenses et la colorimétrie s’avère idéale. Le piqué demeure précis, offrant des tas d’indices qu’il nous avait été impossible de percevoir par le passé. La profondeur de champ s’exprime de manière éloquente, donnant une valeur supplémentaire au métrage. Un léger grain apparait, sans réellement déranger, des fourmillements muraux également, mais cela n’est rien au regard du film, qui se passe essentiellement de nuit, en intérieur, et en faible éclairage. Le pari est amplement gagné. D’ailleurs, le travail du directeur photographie est de toute beauté, soutenu par des contrastes solides. Une telle compression rend hommage à John McTiernan, qui offre ici une mise en scène des plus percutantes (travelling, jeu de caméra, plans sublimement découpés…). Fluidité parfaite et absence de défauts majeurs amènent ce Blu-ray a devenir un maillon incontournable pour toute BD-thèque qui se respecte. Un disque qui propose un renouveau certain à ce Die Hard qu’il ne faut surtout pas bouder, sous aucun prétexte !


Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Fox
Date de sortie : 04/01/2008
Format Cinéma : 2.35
Encodage Vidéo : AVC
Origine : France
Pistes son : DTS Français et Allemand 5.1, DTS HD Master Audio Anglais 5.1
Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Arabe

– Audio –
Une piste musclée comme il faut, qui nous distille le son avec relief et dynamisme. Cette bande permet de profiter pleinement de la musique de Michael Kamen et nous rappelle à quel point il comptait dans l’univers hollywoodien des compositeurs avec des sonorités qui lui étaient propres. Les voix sont distinctement diffusées via les canaux frontaux et l’arrière diffuse avec pertinence les effets ballistiques. L’ensemble des enceintes permet de se plonger au coeur de l’action et de vivre l’aventure aux côtés de McClane. La version anglaise en DTS HD Master Audio se montre encore plus généreuse.

Note

– Le film –
Réalisateur : John McTiernan
Acteurs : Bruce Willis, Alan Rickman, Alexander Godunov, Bonnie Bedelia, Reginald VelJohnson
Durée : 132 minutes
Année : 1988
Genre : Policier, Action
Synopsis :
John McClane, un flic de New York, débarque à Los Angeles afin de passer les vacances de Noël avec sa femme. Mais au même moment, la tour qui abrite la soirée du réveillon est envahie par un groupe de terroristes. Les résidents de l’immeuble sont pris en otage. Tout a été calculé au millimètre près. Tout sauf un détail… McClane.

Critique
Le chef d’œuvre du film d’action par excellence ! Devenu maintenant un classique, John McTiernan et Bruce Willis ont inventé le « one man hero » avec tant de perfection que rien ne saurait le dépasser. Chaque plan, scène ou idée transpirent la réussite artistique. Revoir ce métrage injecte toujours sa dose d’efficacité, de jouissivité ; un vrai bonheur ! Bruce Willis est épatant et a élevé le personnage de John McClane parmi les plus grands du septième art. Si seulement il était possible de voir autant de Die Hard sur les écrans que de James Bond. Une chose est sûre, ce Piège de cristal a posé certaines bases du film d’action pour longtemps, si ce n’est pour toujours… Indispensable !
Note :… 5/5

– Les bonus –
– Commentaire audio du réalisateur et de l’équipe technique
– Bulletin d’informations
– Diapos interactives
– Bandes-annonces
– Spots TV

>> Commandez sur

Location Blu-ray online
Louer Piège de Cristal
en Blu-ray pour 1.95€
Louer Blu-ray

 

 

 

.

7 commentaires

  • ToonSpirit

    Assez d’accord avec l’avis, édition largement au dessus du DVD qui nous permet de revivre les aventures de John MacLane dans d’excellentes conditions. Par contre l’image n’est pas parfaite, le léger fourmillement persistant vient ternir le résultat (sur une grande diagonale c’est bien visible).
    Une bonne édition qui aurait pu être meilleure avec une bonne remasterisation mais ne boudons pas notre plaisir…

  • karim

    bonsoir
    je voudrais me procurer ce film en br mais les avis sur sa qualite divergent selon les sites parcourus(dvdrama, ecranlarge etc) je ne sais plus quoi penser? sachant que j’ai un lcd 37″ donc verrais je une difference avec la version dvd?
    merci

  • Bonsoir, ce n’est pas parfait (d’où le 8/10) mais c’est la meilleure façon de revoir ce classique. Vous ne pourrez qu’apprécier l’image sur votre téléviseur !

  • Meyer

    Bonjour,
    Je suis très cinéma est donc dvd et bluray ,j’ai failli acheter les die hard en blu ray, mais d’abord je regarde toujours les commentaire de personnes les ayant déjà acheté, pour savoir si le transfert en blu ray, n’est pas une arnaque avec une image de dvd ou encore un français canadien.
    Je n’ai pas acheter die hard, car tout les commentaires, hormis le votre, trouvaient l’image très médiocre en dessous de celle du dvd.
    D’ou ma question, comment est t’il possible d’un tel fossé entre les avis d’un même film;pourrait-il y avoir des versions différentes d’ou l’explication?
    Les avis proviennent de cdiscount et amazon.

  • Bonsoir,
    Ne vous fier pas à ce type de commentaires de personnes qui n’y connaissent rien.

    Mon test reste subjectif mais sachez que la qualité est nettement supérieure à celle du DVD.

  • JYS

    Lo,

    DieHard en bluray est meilleur qu’en dvd oui, mais pour moi, l’image reste un peu decevente (ainsi que pour DH2, il n’y a que DH3 et 4 qui sortent du lot). Surtout si on compare aux chefs d’oeuvres de transferts existants

    C’est probablement simplement du a l’age du film, pas le choix, on fait avec

  • Fan2Cine

    Bonjour,

    L’âge du film n’a aucun rapport avec la qualité de l’image.

    Les masters d’origine ont une définition supérieur au blu-ray car il me semble que l’optique a une meilleure définition que le numérique.

    J’ai acheté Terminator 2 en blu-ray qui est pourtant un vieux film. Eh bien la qualité était bluffante. On aurait cru un film récent tellement l’image était fine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *