Blu-ray Pierre et le Loup – Test Blu-ray

– Synopsis –
Un jeune garçon du nom de Pierre vit à la campagne avec son grand père. C’est un enfant solitaire, timide et réservé. Il se fait souvent rosser par les deux chasseurs du village. Bravant les interdits, Pierre réussit à ouvrir la porte de son jardin en lisière de forêt. Son seul ami, un canard intrépide, en profite pour jouer à glisser sur l’étang gelé en compagnie d’un oiseau farceur. Insouciant, Pierre ne se doute pas que le loup l’observe, prêt à bondir pour le dévorer. C’est finalement le canard qui se fait gober tout cru. Pierre ne se dégonfle pas et décide, à l’aide d’une corde, de capturer le dangereux loup.


– Le film –
Réalisateur : Suzie Templeton
Histoire originale & Musique : Sergueï Prokofiev
Durée : 33 minutes
Année : 2009
Genre : Conte, Musical

– Image –
Magnifique ! La sensation de relief en est même déconcertante tant elle demeure spectaculaire. Le ravissement s’avère total : Riche colorimétrie, piqué précis, contrastes appuyés, noirs abyssaux, détails omniprésents et profondeur de champ infinie. Seuls quelques petits points blancs quasi invisibles apparaissent. Le transfert, parfait, offre un spectacle visuel enchanteresque.

Note

– Audio –
Un mixage soigné qui bénéficie d’une jolie répartition et qui propose une finesse d’écoute séduisante. Chaque canal prend toute sa place, avec une douce méticulosité. La redécouverte du conte musical de Prokofiev est idyllique, permettant de profiter de chaque note. Néanmoins, il manque un soupçon de puissance volumétrique pour que l’écoute s’envole.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Arte Vidéo
Date de sortie : 11.09.2009
Format Cinéma : 1.85
Origine : France
Pistes son : Français DTS Master HD 5.1
Sous-titres : –

– Les bonus –
– Jeux : « Instruments et personnages », « Table de montage »
– Making of
– Production du film, découpage commenté
– Pierre et le loup, le récit en images
– Un projet éducatif

– Critique de l’oeuvre –
Ce film d’animation entièrement musical a reçu l’Oscar du meilleur court-métrage étranger, dès les premières images, on comprend aisément qu’il ait reçu de nombreuses récompenses. L’univers, magique, original présente une interprétation libre de l’œuvre intemporelle de Prokofiev. L’animation est extraordinaire et permet à l’histoire d’être totalement revue, sous un oeil neuf et contemporain. Une splendide façon de visionner ce conte…

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *