Blu-ray Point Break – Test Blu-ray

– Synopsis –
Johnny Utah, ancien joueur universitaire de football américain, a dû faire une croix sur sa carrière sportive suite à une blessure. Désormais agent du FBI, on le charge d’enquêter sur le gang des « anciens présidents », auteur de vingt-huit braquages de banques. Son équipier, Angelo Pappas, a une théorie : pour lui, tout porte à croire que les braqueurs sont une bande de surfeurs. Johnny infiltre alors leur milieu, se lie d’amitié avec la jolie Tyler, et découvre le mystique Bodhi.


– Le film –
Réalisateur : Kathryn Bigelow
Acteurs : Patrick Swayze, Keanu Reeves, Gary Busey, Lori Petty
Durée : 2h00
Année : 1991
Genre : Action, Policier

– Image –
Le transfert peine à l’ouvrage, le niveau de précision permet une redécouverte du film mais la définition ne se dévoile pas suffisamment acérée. Le rendu comporte douceurs et manque de tranchant. La qualité oscille entre de beaux plans, dotés d’un grain cinéma seyant et d’atouts indéniables, et d’autres très décevants. Le master parait fade, finalement peu piqué et guère en relief, un meilleur affutage n’aurait pas été de refus. D’autant que le métrage présente de superbes moments propices à de délectables séquences visuelles. Le Blu-ray affiche assurément des gains peut-être, cela reste bien en deçà de nos espérances.

Note

– Audio –
Un mixage sorti tout droit des oubliettes d’un château fort tant il parait inconcevable de proposer encore aujourd’hui du 2.0 en Dolby Digital sur pareille production. Il pèche et n’offre pas de réelle spatialisation. Il reflète toutefois plutôt bien l’expérience française connue de tous. Les dialogues se révèlent d’ailleurs en forme et l’action parvient aisément à s’envoler. Par contre, la version anglaise en DTS-HD Master Audio met enfin en lumière les vraies qualités acoustiques du récit. C’est fort, puissant, précis et enveloppant. Quel plaisir !

Note

– Caractéristiques du Blu-ray –
Éditeur : Warner
Date de sortie : 16.10.2011
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes sons : Français Dolby Digital 2.0, Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Le dossier de presse original (24 pages)
– Un collier de surfeur
– Scènes supplémentaires
– Amateurs de sensations fortes
– C’est faire ou défaire
– Sur les lieux du tournage à Malibu
– Surfez sur la vague
– Bande-annonce originale

– Critique de l’œuvre –
20 ans au compteur… et pourtant, cette machine cultissime demeure indémodable et toujours aussi spectaculaire. Sa réalisation scotche du début à la fin, le duo Swayze/Reeves illumine l’écran de leur talent et le scénario s’enchaîne dans une efficacité incroyable, très rarement atteinte avec autant de brio. Génial, rythmé et entraînant, Point Break sublime littéralement le film d’action avec la présence de scènes hallucinantes, boostées à l’adrénaline. Un divertissement incontournable !

Note

» Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *