Blu-ray Potiche – Test Blu-ray

– Synopsis –
En 1977, dans le nord de la France, à Sainte-Gudule, Suzanne Pujol est l’épouse popote et soumise d’un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d’une main de fer et s’avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers, qu’avec ses enfants et sa femme, qu’il prend pour une potiche. À la suite d’une grève et de la séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l’usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d’action. Mais lorsque Robert rentre d’une cure de repos en pleine forme, tout se complique…


– Le film –
Réalisateur : François Ozon
Acteurs : Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Karin Viard, Judith Godrèche
Durée : 1h43
Année : 2010
Genre : Comédie

– Image –
Superbement naturelle, la reconstitution se révèle irradiante. Les couleurs jouissent de teintes diablement seventies et d’une palette sévèrement pointue. Excepté quelques traces de compression, le grain cinéma sied bien à l’ensemble, le piqué s’impose dans une délectation chirurgicale et la délivrance visuelle apparait suffisamment affûtée pour réussir à largement hisser le visionnage…

Note

– Audio –
La piste restitue avec un joli dynamisme les échanges dialogués, bénéficiant de beaux retours arrières immersifs. Les différents élans sonores élégants demeurent idéalement portés. L’ouverture sur les ambiances s’avère claire, admirable et subtile. Un mixage réussi et précis…

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Éditeur : France Télévisions Distribution
Date de sortie : 16.03.2011
Format Cinéma : 1.85
Origine : France
Pistes sons : Français DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Making of
– Bêtisier
– Conférence de presse Festival de Venise
– Rencontre avec Judith Godrèche et Jérémie Renier
– Court métrage : Un lever de rideau
– Commentaire audio
– Essais costumes
– Galerie photos
– Projet d’affiches
– Bande-annonce

– Critique de l’œuvre –
Potiche consiste en un charmant bond kitchissime dans la France des années soixante-dix. Le point fort réside dans un casting hautement délectable. L’histoire, elle, n’est que prétexte à une bataille des sexes drôle et emmenée. Une très savoureuse comédie propice pour passer un agréable moment…

Note

>> Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

Un commentaire

  • Bertrand

    Contrairement à ce qui est indiqué sur la jaquette du blu-ray, le film est en 1080i, 50Hz et non au format 24p habituel.
    Il dure donc 1h38 et non 1h43 comme au cinéma.

    Pourquoi ce traitement? C’est une honte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *