Blu-ray Renoir – Test Blu-ray

– Synopsis –
1915. Sur la Côte d’Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge, et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean est blessé. Mais une jeune fille, Andrée, apparue dans sa vie comme un miracle, va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus. Éclatante de vitalité, rayonnante de beauté, Andrée sera le dernier modèle du peintre, sa source de jouvence. Lorsque Jean, revenu blessé de la guerre, vient passer sa convalescence dans la maison familiale, il découvre à son tour, fasciné, celle qui est devenue l’astre roux de la galaxie Renoir. Et dans cet éden Méditerranéen, Jean, malgré l’opposition ronchonne du vieux peintre, va aimer celle qui, animée par une volonté désordonnée, insaisissable, fera de lui, jeune officier velléitaire et bancal, un apprenti cinéaste…


– Le film –
Réalisateur : Gilles Bourdos
Acteurs : Michel Bouquet, Christa Theret, Vincent Rottiers
Durée : 1h52
Année : 2012
Genre : Drame, Historique

– Avis technique –
Image : Un écrin hors pair. Les couleurs sont somptueuses, la direction photographique resplendit et les détails demeurent élogieux. Parfois, d’infimes baisses de définition existent, comme en faible éclairage par exemple.
Note :… 9/10
Son : Une piste habile, timorée et ponctuellement enveloppante. Inutile de chercher un office ravageur, non, les canaux restituent l’œuvre avec talent, et cela suffit amplement.
Note :… 9/10

– Caractéristiques du Blu-ray –
Éditeur : France Télévisions Distribution
Date de sortie : 02.05.2013
Format Cinéma : 1.85
Origine : France
Pistes sons : Français DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Aucun

– Les bonus –
Interviews
Document d’archives de 1952
Galerie d’affiches
Bande-annonce

– Critique subjective –
Les plans se suivent dans une beauté subliminale. Gilles Bourdos dresse un portrait intéressant, se concentrant sur une partie de la vie de l’artiste et souligne quelques bribes de liens familiaux. Michel Bouquet épate, Vincent Rottiers étonne, Christa Theret rayonne, l’histoire demeure passionnante et n’a de cesse d’inspirer ; véritable atout crucial au regard du contexte. Une jolie tranche de vie biographique.
Note :… 4/5

» Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *