Blu-ray Seigneur des Anneaux, les Deux Tours – Test Blu-ray

– Synopsis –
Après la mort de Boromir et la disparition de Gandalf, la Communauté s’est scindée en trois. Perdus dans les collines d’Emyn Muil, Frodon et Sam découvrent qu’ils sont suivis par Gollum, une créature versatile corrompue par l’Anneau. Celui-ci promet de conduire les Hobbits jusqu’à la Porte Noire du Mordor. A travers la Terre du Milieu, Aragorn, Legolas et Gimli font route vers le Rohan, le royaume assiégé de Theoden. Cet ancien grand roi, manipulé par l’espion de Saroumane, le sinistre Langue de Serpent, est désormais tombé sous la coupe du malfaisant Magicien. Eowyn, la nièce du Roi, reconnaît en Aragorn un meneur d’hommes. Entretemps, les Hobbits Merry et Pippin, prisonniers des Uruk-hai, se sont échappés et ont découvert dans la mystérieuse Forêt de Fangorn un allié inattendu : Sylvebarbe, gardien des arbres, représentant d’un ancien peuple végétal dont Saroumane a décimé la forêt…


– Le film –
Réalisateur : Peter Jackson
Acteurs : Elijah Wood, Sean Astin, Ian McKellen
Durée : 2h59
Année : 2002
Genre : Fantastique, Aventures

– Image –
Certes, quelques imperfections demeurent encore sur ce disque mais sont nettement amoindris par rapport au premier. Il en découle des séquences plus prenantes car l’impression de relief opère véritablement et la quasi totalité des arrières se voient octroyer d’une jolie profondeur de champ. Les noirs sont toujours aussi intenses, et la colorimétrie affiche une richesse infinie, naturelle ou en parfaite adéquation avec la direction artistique. Certains plans arborent également un léger grain très agréable. Les contours paraissent superbement tranchés, appuyés par de magnifiques contrastes et un piqué saisissant. Dommage qu’il subsiste quelques traces de compression, de la réduction de bruit, néanmoins oubliables au vu du plaisir que nous procure ce Blu-ray.

Note

– Audio –
L’immersion est totale grâce à des effets totalement spectaculaires, certaines séquences ravagent littéralement… Les cinq enceintes travaillent de concert pour nous envelopper et nous offrir un spectacle acoustique dantesque. Le canal de basse officie avec rigueur, les surrrounds sont fichtrement efficaces et la frontale délivre des dialogues efficients. Ce tout permet un rendu totalement séduisant et époustouflant. Ce mixage donne rendez-vous à des atmosphères extraordinaires et un dynamisme décoiffant. La douce musique n’est pas en reste et bénéficie d’élans arrières pertinents. Un Home Cinema poussé aux extrêmes, du DTS HD Master audio élevé aux hormones ; Devant nous se profile un goût affirmé de démonstration. Magique !

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Metropolitan
Date de sortie : 06.04.2010
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes son : Français DTS HD Master Audio 5.1, Anglais DTS-HD Master Audio 6.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Sur le tournage du Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours
– Retour en Terre du Milieu
– Haut et Court : court métrage réalisé par Sean Astin
– Featurettes créées pour le site Internet
– Bandes annonces et Spots TV
– Clip Gollum’s Song d’Emiliana Torrini

– Critique de l’oeuvre –
Passé le cap du premier volet fichtrement lent, les dés sont lancés et l’on se voit plonger au coeur de l’univers de Tolkien, avec rythme, rage, violence, fracas et efficacité. La spectaculaire bataille finale mérite à elle seule de voir le film ; Anthologique et titanesque. Spectacle ébouriffant !

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 5/5
Grille de notation consultable ici

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *