Blu-ray Sherlock Holmes – Test Blu-ray

– Synopsis –
Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes… Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson, l’intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l’observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts; accessoirement, une droite redoutable… Mais une menace sans précédent plane aujourd’hui sur Londres et c’est exactement le genre de challenge dont notre homme a besoin pour ne pas sombrer dans l’ennui et la mélancolie.


– Le film –
Réalisateur : Guy Richie
Acteurs : Robert Downey Jr, Jude Law, Rachel McAdams
Durée : 128 min
Année : 2010
Genre : Policier

– Image –
Sans être parfait, le transfert s’affirme néanmoins dans une beauté étincelante. La superbe photographie de Rousselot est superbement mise en avant via une colorimétrie idéalement terne, des noirs intenses et de jolis contrastes. Le piqué s’évertue à détailler chaque élément, et la profondeur de champ propose la somptueuse reconstitution, paysages, décors et costumes en tête. Côté défaut, mis à part quelques traces de bruit parfois dérangeantes, le Blu-ray encense d’un niveau de détails épatant. La fluidité du transfert permet une aisance de mouvements de caméra jouissive, d’autant que le réalisateur n’a pas lésiné sur les vifs flashbacks ou les flashforwards.

Note

– Audio –
Un mixage qui profite à l’oeuvre et propose une immersion intéressante, véhémente et efficace. Le doublage bénéficie d’une délivrance sonore plaisante, et les cinq canaux s’en donnent à coeur joie. Mais, force est de constater que cette version française ne fait pas le poids face au mastodonte anglais en DTS-HD Master Audio, véritable monument du genre ; chaque séquence se voit en effet affublée d’une puissance, d’une harmonie, et d’une finesse tout simplement renversantes.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Warner
Date de sortie : 03.06.2010
Format Cinéma : 1.78
Origine : France
Pistes son : Français Dolby Digital 5.1, Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– Maximum Movie Mode : Picture in picture présenté par Guy Richie
Comparaison avec le storyboard, galerie photos, Focus points, chronologie…
– Sherlock Holmes réinventé
– Accès BD Live

– Critique de l’oeuvre –
Ouah ! Quel film ! Une vraie surprise, un véritable coup de poing à l’estomac tant l’univers conçu par Guy Ritchie réinvente cet enquêteur d’un autre temps. Modernisé, dynamisé, survitaminé, nerveux, le film s’avère être un pur plaisir cinématographique en barre. Franchement génial, ce Sherlock Holmes se place en parfait divertissement immanquable et jubilatoire. Le réalisateur nous sert le héros sous une mise en scène inspirée et géniale, les acteurs sont tout aussi excellents, et l’histoire se savoure sans modération… Juste une revendication, à quand le deuxième opus ?

– Verdict Blu-ray –
5/5 ; A posséder

>> Commandez le sur Amazon.fr
>> Louez le sur Dvdfly.fr

– Vidéo –
Petit extrait d’un des bonus

9 commentaires

  • noodles

    En tout point d’accord sur la critique (merci d’ailleurs pour celle-ci). Une vraie bonne surprise et une véritable excellente édition qui plus est complète (br,dvd & copie digitale).
    Un coffret un poil + grand ;) qui dépasse de la pile … faut bien critiquer !
    Bref, à posséder sans souci !

  • Bluray man

    J’aurai pas dit mieux ! … Tout à fait d’accord avec Cédric.

  • ludj1

    Excellent film, et vu l’importance de l’oeuvre de Sir Conan Doyle, la suite en plusieurs opus est a prévoir.

  • Mezig

    Rien que pour la taille non standart du boitier je n’achete pas! :@

  • JN

    Plus qu’à attendre la version Blu Line alors ;)

  • Je n’aime pas trop sa taille aussi.
    Excellente idée JN !

  • JN

    De rien :)

    Maintenant que Warner a lancé cette collection (avec succès je pense), je ne me précipite plus sur leurs nouveautés sachant que 3 mois après, le prix sera moindre et le blu ray identique.

    Bon, c’est sur que si tout le monde fait ça, ils vont vite arreter la collection Blu Line…

  • C’est 6 mois plus tard environ.
    Ce concept a toujours existé en vidéo, donc merci Warner de l’aplliquer au Blu-ray…

  • Alain D

    Bonjour,
    Moi ce que j’en dit : que c’est scandaleux que Warner&Bros France sortent les Blurays sans dts-hd master ou DD true Hd en francais ! c’est quoi la raison ? le Francais est trop con pour avoir du son HD. Vu mon matos je fuis les BD de W&B comme la peste…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *