Blu-ray Shutter Island – Test Blu-ray

– Synopsis –
En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l’île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L’une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d’une malade, ou cryptogramme ?


– Le film –
Réalisateur : Martin Scorsese
Acteurs : Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley
Durée : 138 min
Année : 2010
Genre : Thriller

– Image –
Le transfert délivre une superbe photographie, divinement mise en avant grâce à de sublimes noirs, des contrastes appuyés et une colorimétrie finement naturelle. La définition ne demeure pas constamment généreuse mais ces constats restent en adéquation avec les choix du réalisateur. La profondeur de champ enchante, et le piqué propose un flux permanent de détails. Le léger grain texture agréablement, seuls quelques fourmillements oubliables se fondent idéalement avec l’ambiance de l’oeuvre généralement sombre ou grisâtre. Ce blu-ray sert donc à merveille l’histoire et vous happe littéralement grâce à une harmonie visuelle totalement splendide.

Note

– Audio –
Sans encenser, le minimum octroie un spectacle acoustique plaisant. Les dialogues jouissent d’une frontale présente, et les surrounds se font entendre lors des quelques séquences clés, finalement immersives. La spatialisation se fait mais de manière timorée, surtout comparée à la version anglaise en DTS-HD Master Audio, qui propose une jubilation sonore nettement supérieure. Ce mixage convainc davantage et rend le visionnage encore plus prenant : jolies atmosphères, effets arrières pertinents…

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Paramount
Date de sortie : 24.06.2010
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes son : Français Dolby Digital 5.1, Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– Les mystères de l’île
– Le phare

– Critique de l’oeuvre –
Quel film nous a réalisé là Scorsese, tout simplement son chef d’oeuvre. Doté d’un postulat extraordinaire, ce thriller psychologique scotche de bout en bout avec une maitrise du temps, de l’espace, et du suspense exemplaires. L’ensemble des acteurs est formidable, et la mise en scène propose une magnificence de tous les instants, avec un cadre oppressant à souhait. Un vrai coup de coeur, du cinéma grandiose qui triture les pensées, fascine et hante. A voir et à revoir sans modération… Incroyable!

– Verdict Blu-ray –
5/5 ; A privilégier
Ne pas hésiter une seconde ! Le Steelbook est somptueux…

>> Commandez le sur Amazon.fr
>> Louez le sur Dvdfly.fr

16 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *