Blu-ray Star Wars 7 le Réveil de la Force – Test Blu-ray

Test Blu-ray Star Wars 7 le Réveil de la Force (The Force Awakens)

En résumé…
Un Star Wars pimpant, servi par une technique de toute beauté. Rarement les packagings sont pointés du doigt, mais là, le coup de l’affreuse édition Benelux imposée en France, frise le non-respect du consommateur. Qu’à cela ne tienne, heureusement que la bobine en mette plein la vue et les oreilles pour contrebalancer cette horreur dans la collection. Ouf.


– Avis technique –
Image : La précision ne cesse d’être et l’écran s’anime d’une précision sans faille. Magnifiquement royal.
Note :… 10/10
Son : Une piste immersive et soignée. Chaque canal se voit sollicité avec panache, amenant à une expérience acoustique démesurée.
Note :… 10/10

– Synopsis –
Plus de 30 ans après la bataille d’Endor, la galaxie subit toujours la tyrannie et l’oppression. Les membres de l’Alliance rebelle, devenus la « Résistance », combattent les vestiges de l’Empire devenu Premier Ordre. Un mystérieux guerrier, Kylo Ren, semble vouer un culte à Dark Vador et pourchasse impitoyablement tout opposant. Au même moment, une jeune femme nommée Rey, pilleuse d’épaves sur la planète désertique Jakku, va faire la rencontre de Finn, un Stormtrooper en fuite. Cette rencontre va bouleverser sa vie…

– Informations –
Sortie le 16.04.2016. Disney Lucasfilm.
De J.J Abrams. Avec Harrison Ford, Daisy Ridley, Adam Driver, John Boyega, Carrie Fisher, Mark Hamill, Oscar Isaac, Lupita Nyong’o, Andy Serkis, Domhnall Gleeson, Max von Sydow, Peter Mayhew, Anthony Daniels, Kenny Baker, Simon Pegg, Daniel Craig .
Visionné le 15.04.2016. Origine France. 2h15.
Français DTS-HD High Resolution Audio 5.1, Anglais DTS-HD Master Audio 7.1.
Bonus : Secrets du Réveil de la Force : un voyage cinématographique, 6 mini-reportages, 6 scènes coupées.

– Où acheter ? –

– Critique subjective –
Attendue et tant rêvée, cette suite, à défaut de transcender, ne démérite pas et respecte l’aura de la saga avec brio. C’est bien là l’une des vraies forces d’ailleurs, tous les codes des films précédents sont nourris à une actualisation maitrisée. Ainsi, le Faucon Millénium navigue avec une aisance spectaculaire, les sabres lasers s’affrontent dans une résonance acoustique forcément jouissive et la présence de têtes connues rassure. Le mélange des anciens et nouveaux personnages se fait brillamment, sur ce point, rien ne surprend désagréablement et donne un plaisir constant. L’histoire, critiquée comme une revisite d’un autre épisode, tient la route, largement, n’a pas de réelle comparaison à évoquer, au contraire, les similitudes possibles sonnent comme de profondes références. Et puis, il y a aussi des ellipses presque utiles, permettant de se centrer sur les protagonistes, leurs états d’âme, plutôt que le déroulement narratif, clairement en retrait parfois. Par contre, quelques déceptions, comme Kylo Ren sans masque, Adam Driver n’a aucun charisme, le côté pataud de John Boyega ne colle guère au statut de Stormtrooper et la Force ne se maîtrise pas aussi rapidement ! Non. Hormis ces constats oubliables, pardonnables, le spectacle se vit admirablement et le divertissement opère. L’insipide réalisation sert-elle réellement ce nouvel élan de la franchise ? Au moins, elle n’impacte pas négativement le lancement. A ce sujet, les questionnements laissés sans réponse, la fin ouverte demeurent un concept tant utilisé aujourd’hui que le critiquer serait aller à l’encontre du fonctionnement même d’Hollywood et du public (aussi), adorant cette façon se faire. Aimer et ne pas dire adieu (immédiatement)… Après tout, ce septième opus est une agréable surprise, une réussite, le huitième sera peut-être encore bien meilleur. Que la force perdure.
Note :… 5/5

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *