Blu-ray Sweeney Todd – Test Blu-ray

– Image –
Tim Burton a fait le choix de centrer le film vers une obscurité marquée et une désaturation quasi totale des couleurs. Cela ne pouvait que forcèment se ressentir sur l’image. La définition s’avère concluante mais des défauts existent. L’ensemble est teinté par un léger grain cinéma, il est constant et occasionne une altération de la qualité. Warner nous a habitué à une compression sans faille et l’on ne peut qu’être déçu par ce disque. Certes, le Blu-ray sublime le film et tout le monde devrait pouvoir découvrir ce bijou via ce médium. Le piqué est précis, cisele et détaille les séquences. Les contrastes essayent de sortir leur épingle du jeu avec le peu de lumière. Pari à moitié gagné, cela fourmille, les noirs demeurent profonds mais se voient quelque fois entachés par le grain. Néanmoins, une très belle gamme de noir, de gris nous est proposé, confortant l’impact visuel. La photographie est littéralement magnifiée par ce disque. La palette colorimétrique s’exprime qu’à quelques moments, lorsque les couleurs vives viennent chasser le simili noir et blanc. Mis à part ces quelques remarques, le tout propose l’oeuvre dans de sublimes conditions, notamment grâce à une belle profondeur de champ et une précision sans pareille, fidèle à la Haute Définition.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Warner Bros
Date de sortie : 27/08/2008
Format Cinéma : 1.77
Encodage Vidéo : VC1
Origine : France
Pistes son : Français DD 5.1 – Anglais TrueHD / Espagnol / Allemand / Castillan DD5.1
Sous-titres : Français, Brésilien, Portugais, Espagnol, Castillan, Chinois, Danois, Néerlandais, Finlandais, Allemand, Italien, Japonais, Coréen, Norvégien

– Audio –
Les enceintes nous englobent dans la musicalité du film. Un vrai bonheur ! Les notes retentissent et nous enveloppent dans les mélodies. Les effets arrières soutiennent toujours ceux qui viennent de l’avant. Par moment, l’impression que les acteurs chantent à nos côtés est réelle. Le travail de Sondheim est sublimé, diffusé idéalement sur les différents canaux. Le caisson de basse reste légèrement en retrait mais soutient l’ensemble efficacement. La piste 5.1 révèle donc aisément l’ambiance musicale, si particulière. Quant à la piste VO TrueHD, elle explose littéralement les enceintes ; Chants, dialogues, bruitages ressortent à merveille. Je ne peux que vous la conseiller, elle dépasse bien encore la piste VF 5.1.

Note

– Le film –
Réalisateur : Tim Burton
Acteurs : Johnny Depp, Sacha Baron Cohen, Helena Bonham Carter, Alan Rickman, Timothy Spall, Jamie Campbell Bower
Durée : 115 minutes
Année : 2007
Genre : Musical
Synopsis :
Sweeney Todd, un barbier injustement envoyé en prison et dont la vie de famille a été détruite, jure de se venger à sa sortie. De retour en ville, il devient le “diabolique barbier de Fleet Street” qui “rase la gorge des gentilshommes dont on n’entend plus parler après”…

Critique
D’abord réticent par le concept même du film, c’est à dire, musical, je me suis senti comme happé par le sujet. J’avais lu ici et là, le postulat sans réellement me plonger dans le synopsis réel. Je fus alors surpris positivement. Dès les premières minutes, on est plongé dans l’atmosphère, pas vraiment glauque au départ, mais une fatale descente aux enfers va suivre. La première partie propose une histoire d’amour gâchée ainsi qu’une autre naissante, et la seconde, une vengeance glaciale, implacable, doublée d’une horrible affaire commerciale. Ce Burton est tout simplement génial et les acteurs y sont bluffants. Une réussite totale, un O.V.N.I. artistique mais une oeuvre sacrément pertinente avec un final dantesque… Peut-être l’un des meilleurs films du réalisateur.

– Les bonus –
– Burton + Depp + Carter = Todd. Sweeney Todd existe : la réelle histoire du diabolique barbier.
– Retouche musicale : le Sweeney Todd de Sondheim
– Londres selon Sweeney
– Le Grand Guignol : La Tradition Théâtrale
– Les décors du Diabolique Barbier
– Une profession sanglante
– Galerie de photos
– Le refrain du rasoir
– Making of
– Conférence de presse

>> Disponible chez Amazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *