Blu-ray Take Shelter – Test Blu-ray

– Synopsis –
Curtis LaForche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d’une tornade l’obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l’incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l’habite…


– Le film –
Réalisateur : Jeff Nichols
Acteurs : Michael Shannon, Jessica Chastain
Durée : 1h56
Année : 2011
Genre : Drame, Fantastique, Thriller

– Image –
Les séquences de jour sont sublimes avec un léger grain cinéma, une colorimétrie particulièrement pointue et un niveau de détails exquis. Par contre, en intérieur ou en faible éclairage, du bruit s’invite et amène à une perte de définition. Les défauts n’altèrent cependant pas réellement le joli rendu, perfectible sans doute, mais assurément respectueux des choix artistiques, flattant d’ailleurs à merveille les sublimes intégrations numériques.

Note

– Audio –
La piste présente une précision sidérante. Les basses grondent, les surrounds immergent et rien ne se perd sur une frontale idéalement généreuse. La musique de David Wingo, véritable élément narratif, prend également tout son sens. Fantastique !

Note

– Caractéristiques du Blu-ray –
Éditeur : Ad Vitam
Date de sortie : 15.05.2012
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes sons : Français et Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, Français DTS 2.0
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Take shelter vu par Michel Ciment
– Entretien avec Jeff Nichols
– Entretien avec Michael Shannon
– Making of
– Scènes coupées
– Bande annonce

– Critique de l’œuvre –
Un film d’une rare intensité, porté par une superbe atmosphère anxiogène. Les acteurs sont excellents et le scénario ne propose aucun répit ; la crédibilité de chaque mot ou scène emportent une adhésion immédiate… Envoûtant, élégant, fascinant et troublant, le métrage risque de vous hanter encore bien longtemps après le visionnage, surtout avec sa magnifique fin… Take shelter atteint le summum de la complexité humaine, de la psychologie fine et de l’exploration de peurs récurrentes. Sur fond de visions apocalyptiques, le réalisateur réussit aussi à dresser la vie d’un couple d’une justesse inouïe. Intelligent et brillant, en tous points !

Note

» Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

7 commentaires

  • baobab

    là on est d’accord ;D c’est du magnifique cinéma !

  • :)
    Ce film m’a complétement transporté…

  • Léonard _McCoy

    Un concours prévue non ? :-)

  • J’ai effectivement demandé à l’éditeur suite à mon coup de coeur.

  • Kromer25

    Bonjour,
    Film interressant et pour le BR juste un point : avez-vous rencontré un saut de la piste vf à 35min.18 sur le debut du dialogue sur le mot désolé… (on entend dé-désolé)?
    Merci

  • Sushi

    Avant de le voir au cinéma, je craignais des images léchées à la Lovely Bones. Mais ce fut au final un coup de coeur pour moi également.
    Puissant, esthétique, étrange, Take Shelter captive d’entrée de jeu et chaque plan, même le plus paisible en apparence, participe à cette tension croissante chevillée aux tripes.
    Michael Shannon est stupéfiant, brillantissime! La mise en scène est grandiose, sans jamais autoriser une interprétation plutôt qu’une autre. Folie? Prémonitions? Suspense sublime et haletant, doublé d’une belle réflexion sociétale…
    La note de 5/5 me paraît vraiment méritée.
    Bravo pour cette très belle critique!

  • Joli retour complémentaire ! merci…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *