Blu-ray The African Queen – Test Blu-ray

– Synopsis –
L’Afrique en 1915. Charlie Allnut, américain, transporte sur son bateau « l’African Queen » toutes sortes de marchandises qu’il distribue dans les villages. Il prévient le révérend Sawyer et sa sœur Rose, tous deux sujets britanniques, de l’approche des troupes allemandes. Il revient le lendemain et embarque Rose, pensant la déposer en territoire neutre. Mais, décidée à lutter, elle l’oblige à descendre les rapides du fleuve pour rejoindre les Anglais…


– Le film –
Réalisateur : John Huston
Acteurs : Humphrey Bogart, Katharine Hepburn, Robert Morley
Durée : 1h45
Année : 1951
Genre : Aventures, Guerre

– Image –
Une véritable restauration de jouvence qui propose le film comme jamais. La redécouverte est totale et démontre tout le soin apporté sur la remasterisation ; plus aucun défaut ne pointe le bout de son nez. Les couleurs s’affichent sous leurs plus beaux jours, les noirs demeurent intenses et le léger grain se révèle admirablement conservé. Le piqué s’impose généralement avec fougue. Les quelques douceurs ou traces de bruit s’oublient aisément devant une délivrance visuelle remarquable…

Note

– Audio –
Côté son, point d’effusions acoustiques démesurées, le naturel prime et le mixage s’avère de très bonne facture. L’office, surtout frontale, reste forcément limitée mais jouit néanmoins d’une jolie présence, claire et dynamique. Certains moments immergent, même sans action multicanale, les différentes ambiances trouvent de beaux échos. La version anglaise affiche une harmonie nettement plus fine que le doublage français exquisément pêchu.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Opening
Date de sortie : 06.04.2011
Format Cinéma : 1.33
Origine : France
Pistes sons : Français et Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Au bord du chaos : le tournage d’African Queen
– Le projet African Queen
– Un tournage dantesque
– Katharine, Humphrey et John
– 4 galeries photos
– Bande-annonce

– Critique de l’œuvre –
Un monument de cinéma avec le duo mythique Bogart et Hepburn. Exotique, romancé et légendaire, cette histoire d’amour aventuresque sur fond de première guerre séduit au plus haut point. Huston propose un petit bijou luxuriant de l’âge d’or hollywoodien ; à déguster sans modération…

Note

>> Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *