Blu-ray The Ghost Writer – Test Blu-ray

– Synopsis –
Un écrivain à la recherche d’un second souffle accepte de reprendre les mémoires de l’ex premier ministre d’Angleterre Adam Lang, enlisé dans un scandale médiatique. Mais le projet semble marqué par la fatalité : l’écrivain apprend que son prédécesseur, confident et ami d’Adam Lang, est mort dans un mystérieux accident… Plus qu’un travail d’écriture, il entame alors une véritable enquête…


– Le film –
Réalisateur : Roman Polanski
Acteurs : Ewan McGregor, Pierce Brosnan, Kim Cattrall, Olivia Williams
Durée : 2h05
Année : 2008
Genre : Thriller

– Image –
Le transfert est de toute beauté, affichant un grain omniprésent et une atmosphère particulièrement froide. Chaque image respire les teintes sombres, la colorimétrie naturelle, à la limite de la désaturation, et de magnifiques contrastes. Le travail du directeur photographique est donc vivement respecté, proposant un somptueux rendu cinéma. Le piqué s’avère être le vrai point fort ; la délivrance de détails s’affirme en effet dans une précision étonnamment généreuse. La profondeur de champ vient parachever le tout avec brio. Un Blu-ray saisissant, hautement délectable, qui réussit à marier les gageures artistiques à la technique.

Note

– Audio –
La piste propose une enveloppe acoustique plaisante, fine et nuancée. Elle parvient à immerger de manière efficace avec des retours arrières idéaux, retranscrivant à merveille l’ambiance glaciale de l’œuvre. Les dialogues portent sans peiner, les basses se manifestent rarement en adéquation avec la linéarité narrative du récit. Le son sert fidèlement ce dernier dans une respectuosité qui en fait une force.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Pathé
Date de sortie : 08.09.2010
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes son : Français et Anglais DTS HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Roman Polanski vous raconte son Ghost Writer
– Robert Harris : du roman au film
– Interviews des acteurs
– Bande annonce
– Galerie de photos

– Critique de l’oeuvre –
Tout à fait exceptionnel jusqu’à la dernière minute… Le réalisateur maîtrise le récit de main de maître et propose une mise en scène sobre, posée et totalement inspirée. Le suspense est impeccable, passionnant et se donne les moyens de nous convaincre avec une force incomparable, grâce à un scénario efficace, un cadre lieu savamment oppressant et des acteurs épatants. Le thriller politique sous sa meilleure forme se dessine devant nous, jeux de piste, puzzle psychologique, rebondissements, mystères. Un film parfait, tout simplement !

Note

>> Commandez le sur Amazon.fr

8 commentaires

  • Fabi

    Merci pour ce test. J’hésitais pour ce film, mais j’ai envie de te suivre.
    Mais pourquoi cette note pour l’image alors que ton avis est plus qu’élogieux? (Transfert de toute beauté, magnifiques contrastes, somptueux rendu cinéma, précision étonnamment généreuse, Blu-ray saisissant, hautement délectable,…)
    Il y a un bémol?

  • Le grain reste prononcé (désiré) mais pourrait en surprendre certains.

  • dave

    Film et Blu ray faisant l’unanimité chez tous les testeurs. Je l’ai acheté et j’espère ne pas être déçu par ce thriller ;)

  • Cylon

    Rien sur le fait qu’il soit en 1080i 25 ? L’aliasing ne t’a pas dérangé ? C’est quand même nul de la part de Pathé…

    Le film semble bon, je me le prendrai un de ces quatre. ;)

  • Thomas

    Je suis étonné qu’aucune mention soit faite sur le fait que le film soit en 1080i50 au lieu du 1080p24 habituel sur les Blu-Ray. On se croirait revenu au temps du DVD avec le Pal Speed Up. Bref le Deroulement du film est accélèré. C’est pour cette raison que j’ai pris le zone A canadien qui lui est bien en 1080p24 et qui contrairement au zone A US n’est pas censuré au niveau des dialogues. Bref un titre Pathé de plus à éviter après “Slumdog Millionaire”. Ils vont nous refaire le coup du “le 1080i50” est un souhait du réalisateur. Pathé : éditeur à deux balles…

  • Pas mentionné car j’en suis resté sur le rendu…
    L’aliasing demeure tellement mineur qu’il n’altère en rien l’image somptueuse.

  • Joreviews

    Mouais, tous les tests que j’ai lus mentionnent des problemes de fluidite sur la version francaise 1080i25.

    J’attends sagement pour mardi ma version uk en 1080p24 non censure.

    VO DTS HD 5.1 seulement mais Stfr.

  • ikara

    autre énorme problème avec l’édition française… on ne peut pas regarder la v.o. sans sous-titres, inadmissible à notre époque. blu ray revendu et edition uk commandée. pathé est vraiment un éditeur bas de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *