Blu-ray The Reader – Test Blu-ray

– Synopsis –
Allemagne, 1966. Étudiant en droit, Michael Berg est amené à suivre en direct, dans la salle d’audience, les procès de criminels nazis. À sa grande stupéfaction, il reconnaît parmi les accusées Hannah Schmit, une ouvrière qui, bien qu’ayant le double de son âge, l’a dépucelé huit ans plus tôt et fait vivre, le temps d’un été, sa première histoire d’amour. Alors que le procès avance et que les preuves accablantes s’acharnent contre cette femme qui avait disparu de sa vie sans crier gare, Michael se remémore son passé auprès d’elle, ainsi que les longues séances de lecture à haute voix qu’elle lui réclamait à chacune de ses visites. Ces réminiscences amènent l’étudiant à se demander s’il ne serait pas lui-même détenteur d’un élément de preuve susceptible d’alléger la sentence d’Hannah, qui s’annonce sévère.


– Le film –
Réalisateur : Stephen Daldry
Acteurs : Kate Winslet, Ralph Fiennes, David Kross
Durée : 123 minutes
Année : 2009
Genre : Drame, Sentimental

– Image –
Outre un léger grain totalement séduisant, la qualité nous offre un spectacle tout à fait resplendissant. Les détails fusent, la colorimétrie s’exprime, le piqué irradie et la profondeur de champ exalte. De quoi ravir vos pupilles ! Parfois certains plans manquent de précision mais cela reste bien mineur au vu de l’ensemble. Même si le sujet du film ne se prête pas à une démonstration de Haute Définition, le Blu-ray permet de se plonger au coeur de l’oeuvre, sans détours.

Note

– Audio –
Une piste idéalement immersive, certes les surrounds restent bien souvent timides, mais la diffusion frontale accuse d’une jolie prestance. Finesses et subtilités sont de mises, permettant de bénéficier d’une acoustique résolument pointue. Les dialogues demeurent ainsi d’une limpidité exemplaire…

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : M6 Vidéo
Date de sortie : 18.11.2009
Format Cinéma : 1.85
Encodage Vidéo : AVC
Origine : France
Pistes son : Français et Anglais DTS-HD MA 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Making of
– Entretien avec David Kross et Stephen Daldry
– Le maquillage, la musique et les décors
– Scènes coupées
– Scènes en version étendues

– Critique de l’oeuvre –
Quel film magnifique ! Un chef d’oeuvre qui vous hante bien après la dernière image… D’intenses moments, une histoire bouleversante, de vifs déchirements constituent une réussite de tous les instants. La mise en scène, les acteurs ; Kate Winslet en tête, éblouissante, et un scénario formidable font de cette histoire d’amour exceptionnelle une véritable œuvre forte, teintée de sérieuses réflexions. Un seul mot raisonne néanmoins au delà de tout : Aimer…

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *