Blu-ray Twilight Fascination – Test Blu-ray

– Synopsis –
Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l’Etat de Washington, pour vivre avec son père. Elle s’attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d’une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l’un d’eux, Edward Cullen. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre eux mais lorsque Isabella comprend que Edward est un vampire, il est déjà trop tard…


– Le film –
Réalisateur : Catherine Hardwicke
Acteurs : Kristen Stewart, Robert Pattinson, Billy Burke, Ashley Greene, Nikki Reed
Durée : 102 minutes
Année : 2008
Genre : Fantastique, Sentimental

– Image –
Du beau travail réalisé sur ce transfert en Haute Définition, rendant parfaitement hommage aux différents choix artistiques. Il s’en dégage une colorimétrie typiquement fidèle à l’oeuvre, tons froids, teintes feutrées, filtres glacés… Noirs et contrastes accusent d’une jolie prestance, permettant de baigner dans l’ambiance sombre de Twilight (pluie, brume…). Le grain originel opère à chaque instant mais conserve une splendeur cinéma du plus bel effet. L’impression de trois dimensions, les profondeurs de champs abyssales délivrent des détails séduisants. Le piqué s’avère à la hauteur du reste et affiche de nombreuses précisions sur les premiers plans. Cet excellent Blu-ray s’impose donc comme l’unique médium pour découvrir cet événement vidéo de l’année !

Note

– Audio –
Le volume sonore manque de dynamisme et de présence. En effet, il faut fortement monter ce dernier afin de bénéficier de chaque élément. A part ça, le contrat remplit plutôt bien sa mission, même si la version anglaise reste plus généreuse. La piste française diffuse les dialogues avec soin sur la frontale, appuyés par quelques effets arrières bien sentis. Inutile de préciser que l’objectif n’est pas de mettre à profit le canal de basse de manière spectaculaire, néanmoins, à de très rares occasions, il permet d’offrir un plus à certains séquences. L’utilisation des cinq canaux trouve toute sa portée lors des moments musicaux.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : SND M6 Vidéo
Date de sortie : 08.07.2009
Format Cinéma : 2.35
Encodage Vidéo : AVC
Origine : France
Pistes son : DTS HD Master Audio Français et Anglais 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Commentaire audio de Catherine Hardwicke, Robert Pattinson et Kristen Stewart
– Clips de Muse, Paramore et Linkin Park
– Bande-annonce
– Making of (50′)
– 5 scènes version longue
– 5 scènes coupées
– Reportage sur le Comic-con
– 2 teasers

– Critique de l’oeuvre –
L’idée d’un amour impossible entre une humaine et un vampire séduit. Le fin du film, ouverte, peut motiver ou décevoir. D’autant que l’originalité de l’oeuvre se situe dans cet amour raisonnable, posé en véritable fascination, résister et parvenir à s’aimer sans passer au delà de la barrière de l’immortalité. Reste à savoir quelle sera la suite donnée ? Le cliffhanger ne peut que susciter attente et impatience. Le scénario, bien conçu et rythmé, constitue un moment de cinéma des plus séduisants. La mise en scène, particulièrement soignée, à l’atmosphère visuelle riche, élève le tout. La dernière note positive sera pour le casting, idéal, des deux héros jusqu’au père ou aux camarades de classe. Vivement le chapitre 2…

>> Commandez ce Blu-ray Disc sur Amazon.fr
Test réalisé sur le téléviseur Philips Cinema 21:9.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *