Blu-ray Twin Peaks, Fire Walk With me – Test Blu-ray

– Synopsis –
La mort mystérieuse de Teresa Banks dans la tranquille petite ville de Deer Meadow va donner bien du fil à retordre aux agents du FBI qui vont mener une enquête en forme de charade et découvrir que bien des citoyens de la ville sont impliqués dans cette affaire. Un an plus tard, ce sont les sept derniers jours de Laura Palmer dans la ville de Twin Peaks, qui se termineront par la mort brutale de cette dernière annonçant ainsi le début de Twin Peaks, la série culte.


– Le film –
Réalisateur : David Lynch
Acteurs : Sheryl Lee, Ray Wise, Harry Dean Stanton
Durée : 2h15
Année : 1992
Genre : Thriller, Fantastique

– Image –
Le transfert n’est pas exempt de défauts avec des traces de compression et une utilisation de réducteur de bruit fortement visibles en arrière-plan ; certaines scènes demeurent affreusement bruitées. Il en résulte des plans pas toujours très jolis, trop doux et enregistrant une réelle perte de définition. Certes, les gains se voient parfois, en termes de colorimétrie, d’intensité des noirs et de piqué, mais cela ne suffit pas à pallier les erreurs. Un travail de restauration aurait été utile plutôt que d’avoir essayé d’améliorer l’image grossièrement, amenant à dénaturer le matériau de base. Dommage…

Note

– Audio –
Le mixage s’avère surtout frontal, dialogues en tête. La spatialisation n’opère que parcimonieusement. Les surrounds n’offrent en effet que peu d’écho, ils réussissent néanmoins à retranscrire idéalement certaines ambiances. La douce musique de Badalamenti et ses notes terrifiantes profitent de l’efficience des canaux mais globalement, l’ensemble manque indubitablement de coffre.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Mk2
Date de sortie : 03.11.2010
Format Cinéma : 1.85
Origine : France
Pistes son : Français et Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Electronic Press Kit

– Critique de l’oeuvre –
Lynch nous livre une histoire totalement ahurissante. Les quinze dernières minutes sont d’une intensité et d’une puissance cinématographique d’une rareté inouïe. Une véritable lutte déguisée entre le bien, le mal, des représentants de Dieu et de Satan, autant de thèmes abordés qui dévoilent l’horrible descente aux enfers de la reine du lycée. Chocs des cultures, apparences trompeuses et éléments intellectuels impressionnants, le réalisateur mélange les genres avec brio. Fidèle à lui même, il introduit des messages forts de significations, références à Freud, au purgatoire, au paradis. Véritable film culte ; marquant, poignant, magnifique, perturbant, et dérangeant, ce Fire walk with me ne laissera personne indifférent avec son univers d’une richesse incroyable. Attention aux néophytes lynchiens toutefois, cette expérience s’avère être hors du commun !

Note

>> Commandez le sur Amazon.fr

Un commentaire

  • Dom

    Mince, j’ai trouvé le transfert de Lost Highway génial et je pensais donc acheter celui-ci également… J’attendrais une baisse conséquente de son prix, dans ce cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *