Blu-ray Un Long Dimanche de Fiançailles – Test Blu-ray

– Synopsis –
En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d’autres, il est « mort au champ d’honneur ». C’est écrit noir sur blanc sur l’avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d’admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait ! Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant.


– Le film –
Réalisateur : Jean-Pierre Jeunet
Acteurs : Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, Dominique Pinon
Durée : 134 minutes
Année : 2004
Genre : Guerre, Sentimental

– Image –
Le style photographique si cher à Jeunet trouve toute sa portée sur cette édition Haute Définition. Les couleurs sont chaleureuses et extrêmement riches. La précision s’avère incroyable et nous offre un spectacle visuel charmeur. La profondeur de champ affiche des confins idéaux, et le piqué détaille les premiers plans avec une dextérité enchanteresque. Les contrastes et les noirs restent d’une intense solidité. Des défauts ? Que nenni, outre un léger grain qui s’affiche à de très rares occasions, la perfection est de mise…

Note

– Audio –
Décoiffant tout simplement… Les scènes de bataille offrent un rendu acoustique détonant grâce à un dynamisme hors pair et une élogieuse utilisation des cinq enceintes. Il faut même s’accrocher pour ne pas baisser le volume par rapport aux moments calmes. Ces derniers justement, bénéficient aussi d’une diffusion limpide, les dialogues profitent d’une frontale précise. Reste des surrounds pas toujours expressifs, comme le souhaite le métrage, peu enclin à une profusion d’ambiances.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Warner Home Video
Date de sortie : 04.11.2009
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes son : Français DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– Commentaire audio
– Une année au front
– Avant que tout explose
– Tableaux parisiens
– Scènes coupées
– Bandes annonces

– Critique de l’oeuvre –
Une sorte d’enquête à multi-facettes menée par une amoureuse transie qui recherche son compagnon. La puissance de l’amour séduit et la guerre demeure magnifiquement reconstituée. Un soupçon longuet, le film manque finalement d’âme voire d’émotions, et s’enlise en une beauté esthétique indéniable mais peut être étouffante. L’intensité se fait surtout dans les tranchées, sublime… Une réussite incontestable, qui frôle de peu l’oeuvre réellement poignante…

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 4/5
Grille de notation consultable ici

Un commentaire

  • Gino

    J’aime ce film… j’aime Jeunet, je paierais même ce génie de réalisateur pour être figurant à 2 km d’une scene d’un de ses films … alors en blu-ray vous pensez bien que j’en suis plus que ravis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *