Blu-ray Une Intime Conviction – Test Blu-ray

Test Blu-ray Une Intime Conviction

En résumé…
Un Blu-ray à ne pas rater pour les amateurs de tribunaux, ici, il s’agit d’un coup d’éclat en la matière, bien trop rare sur grand écran en France pour ne pas en profiter. Comble de bonheur, le sujet traite d’une affaire connue, passionnante de surcroit, au regard de la portée de la trame ; un amateur d’Hithcock, maitrisant le droit, comme désigné suspect, un amant et des écoutes téléphoniques foisonnantes, sans compter l’un des plus grands avocats réputé à la barre, bref, des ingrédients pharamineux au programme…


– Avis technique –
Image : La précision se veut remarquable et convaincante.
Note :… 10/10
Son : Une proposition multicanale minutieuse, appuyant efficacement chaque élément.
Note :… 10/10

– Synopsis –
Depuis que Nora a assisté au procès de Jacques Viguier, accusé du meurtre de sa femme, elle est persuadée de son innocence. Craignant une erreur judiciaire, elle convainc un ténor du barreau de le défendre pour son procès en appel. Alors que l’étau se resserre autour de celui que désormais tout accuse, la quête de vérité de Nora vire à l’obsession.

– Informations –
Sortie le 06.06.2019. Memento Films. De Antoine Raimbault.
Avec Marina Foïs, Olivier Gourmet, Laurent Lucas.
Visionné le 18.05.2019. France. 1h50.
Français DTS HD Master Audio 5.1 / Sous-titres Français.
Bonus » détails sur la fiche Amazon

– Critique subjective –
Une franche réussite d’un bout à l’autre. Une histoire policière au départ captivante et non résolue (re)vient sur le devant de la scène grâce à un procès fascinant de réalisme. Faits réels et romancés s’entremêlent avec pour unique but de travailler le doute et de révéler ainsi l’un des nombreux visages de la justice. La volonté de culpabiliser au détriment de se focaliser sur les constats, l’intime conviction devenant maître du destin, inutile de souligner à quel point il est difficile de démêler la possible vérité. Le réalisateur dresse une maitrise parfaite du et des propos. Les acteurs sont excellents, impériaux et habités. Bien au-delà d’un détour cinématographique prenant, il se vit littéralement. Cette enquête suscite encore aujourd’hui beaucoup de questionnements et le film les soulève de manière brève mais vive. En tout état de cause, le résultat propose une virée glaciale et humaine en même temps, soulevant moult réflexions sur cette disparition, rappelant surtout aussi comment l’horreur peut frapper si fort et intensément une famille. Hautement brillant.
Note :… 5/5

» Disponible sur Amazon.fr

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *