Blu-ray Vendredi 13 – Test Blu-ray

– Synopsis –
En 1957, un jeune garçon, prénommé Jason, mourut noyé au camps de Crystal Lake. L’année suivante, les deux personnes responsables du camp furent également tuées. L’endroit ferma mais il est réouvert par un jeune couple en 1980, le même jour anniversaire des autres meurtres. Lors de la préparation du camp pour l’été, les adolescents, employés par le couple, commencent à disparaître un par un…


– Le film –
Réalisateur : Sean S. Cunningham
Acteurs : Betsy Palmer, Kevin Bacon, Adrienne King,
Durée : 95 minutes
Année : 1980
Genre : Horreur

– Image –
Pour un film de cet âge, le rendu visuel s’avère plutôt concluant. Le transfert n’affiche même pas de vilaines traces de compression (il y a en a juste un petit peu). Bien entendu, un grain argentique ou quelques défauts de master sont de la partie. Les couleurs bénéficient de teintes naturelles, le piqué est généreux et délivre une multitude d’informations. La profondeur de champ n’excelle pas toujours, et les contours ne restent parfois pas suffisamment tranchés. Les scènes diurnes demeurent néanmoins éclatantes et celles de nuit, un tantinet moins précises. En tout cas, le travail réalisé permet de revoir ce métrage dans d’excellentes conditions.

Note

– Audio –
Sobre voire trop discrète, le mixage utilisé se contente d’un bas débit peu efficace et sans relief, même la frontale diffuse des dialogues avec une sensation de lointain peu concluante. Les surrounds se manifestent de temps en temps et se contentent de quelques échos ; L’absence d’une véritable répartition et d’effets pénalisent l’ensemble. Pour un peu plus d’éloquence, il faut se tourner vers la version anglaise en Dolby True HD, quelque peu plus véhémente et dynamique.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Warner Home Video
Date de sortie : 21.10.2009
Format Cinéma : 1.85
Encodage Vidéo : VC1
Origine : France
Pistes son : Anglais DTS HD 5.1, Français DD 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– Commentaires de Sean S. Cunningham
– Retour à Crystal Lake : le tournage du film
– Réunion de Vendredi 13 : les membres du casting
– Scènes supplémentaires
– Le réalisateur : Sean S. Cunningham
– Scènes inédites – 1ère partie
– Les chroniques de Vendredi 13 & Secrets de tournage
– Bande-annonce originale

– Critique de l’oeuvre –
Cet opus, premier du nom, mérite d’être vu. Un classique, de par et pour son histoire, puisqu’il est légitime de vouloir découvrir la source d’une saga interminable (ou presque…) et puis tout simplement de s’imprégner du postulat de départ. Le film s’avère plutôt efficace avec sa tuerie vengeresque, et le côté vieillot ne dérange pas, il insuffle au contraire une sensation dérangeante de réalisme. Cette œuvre a défini de nombreuses bases du slasher et a marqué une date du calendrier à jamais…

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 3/5

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *