Blu-ray Vol au Dessus d’un Nid de Coucou – Test Blu-ray

– Image –
Pour un film âgé de plus de 30 ans, la précision est de mise. En effet le gain en résolution demeure de très bonne facture. Certaines séquences proposent un transfert de toute beauté, notamment lors des scènes diurnes et en extérieur. Les détails des premiers plans atteignent par moment une jolie qualité, mais n’offrent pas un piqué des plus saisissants. Cet aspect force tout de même le respect. Un grain quasi omniprésent, doublé d’un bruit de compression en arrière plan, altèrent certains plans, surtout en intérieur ou de nuit. La copie utilisée comporte également régulièrement quelques taches blanchâtres. La profondeur de champ quant à elle sait se montrer pertinente parfois en nous révèlant une image détaillée. En faible éclairage pur, la netteté laisse place à du moins bon. Les couleurs proposent une palette limitée mais parfaitement fidèle aux colorimétries de l’époque. Le gain en Haute Définition pour ce vol hors du commun est donc réel, d’autant que le film ne dispose pas d’une luminosité redoutable et ne fait que se dérouler en majeure partie dans un centre d’internés.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Warner Bros
Date de sortie : 13/08/2008
Format Cinéma : 2.40
Encodage Vidéo : VC1
Origine : France
Pistes son : Dolby Digital : Anglais 5.1 – Français Mono
Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Castillan, Italien, Danois, Finlandais, Néerlandais, Japonais, Espagnol, Portugais, Norvégien, Finlandais, Danois

– Audio –
Une piste mono bien fade et triste nous est offerte. En effet, malgré ce qu’indique la jaquette, le 5.1 n’est pas au rendez-vous pour le français. Par conséquent, seuls les effets surrounds s’affichent avec modération, car le film et encore moins le sujet ne se prêtent à une démonstration ni des enceintes ni du caisson de basse. Pour une diffusion multi-canaux et un meilleur rendu sonore, n’hésitez pas à regarder le film en version originale qui est proposée en 5.1.

Note

– Le film –
Réalisateur : Milos Forman
Acteurs : Jack Nicholson, Louise Fletcher, William Redfield, Will Sampson, Brad Dourif
Durée : 216 minutes
Année : 1975
Genre : Drame
Synopsis :
Pour échapper à la prison, Randle McMurphy est prêt à tout… même à se faire passer pour un malade mental. Interné dans un hôpital psychiatrique, il découvre, au-delà de leur folie, des êtres fragiles et attachants, soumis à l’autorité oppressive de l’infirmière Ratched…

Critique
Un très beau contraste paradoxal illumine le film, entre la froideur de l’infirmière, des locaux ou du personnel et la chaleur humaine que peuvent dégager des fous. En effet, Jack Nicholson insuffle de jolis moments de vie à ces personnes, endormies, enrôlées dans un quotidien morne et sans relief. Malheureusement, ce type de traitement a eu lieu, laissant peu de place à une quelconque liberté. Carrée, fermée et cadrée, cette vie de malade, dans tous les sens du terme, reflète une époque et une manière de pensée. Le destin et la fatalité conduiront Jack à se lier d’amitié avec cette galerie d’hommes, riches en couleur. A leur tête, il saura leur apporter une once de joie, jusqu’à un dénouement magnifique, mais tragique. Un chef d’oeuvre !

– Les bonus –
– Coulisses du tournage
– Bande-annonce

>> Soutenez le site & Commandez

Location DVD online
Louer vos films sur internet
en DVD, VOD ou Blu-ray
Louer DVD online

 

 

 

 

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *