Blu-ray Watchmen, les Gardiens – Test Blu-ray

– Synopsis –
Lorsque l’un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu’il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers – un groupe hétéroclite de super-héros retraités, Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l’humanité… Mais qui veille sur ces gardiens ?


– Le film –
Réalisateur : Zack Snyder
Acteurs : Jackie Earle Haley, Matthew Goode, Billy Crudup, Malin Akerman, Carla Gugino, Patrick Wilson
Durée : 165 min
Année : 2009
Genre : Fantastique

– Image –
Le Blu-ray s’avère être au service d’une oeuvre aux effets visuels forts. Ainsi, la colorimétrie affiche avec excellence les teintes des années 80. Les détails de premier plan sont étourdissants grâce à un piqué magnifique. La profondeur de champ trouve aussi une portée éloquente. Cependant, le transfert possède quelques défauts, outre un grain argentique qui sied parfaitement bien à l’époque du film, certaines zones présentent des fourmillements disgracieux. Un disque perfectible, relativement homogène, avec une mention spéciale pour quelques images sacrément jolies (noirs denses et contrastes idéalement infinis).

Note

– Audio –
Une piste efficace, les cinq canaux jouent très bien leurs rôles et permettent de se plonger au coeur du film. A regretter tout de même la puissance volumétrique assez faible, surtout lors des moments dialogués. La version anglaise en TrueHD terrasse sa consoeur avec une dynamique nettement plus accrue et une meilleure richesse dans l’ensemble. Ambiance garantie !

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Paramount
Date de sortie : 09/09.2009
Format Cinéma : 2.40
Encodage Vidéo : VC1
Origine : France
Pistes son : DD 5.1 Français, DD TrueHD Anglais
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– Zoom sur les effets spéciaux (HD)
– Phénomène : le comic qui a révolutionné la BD (HD)
– Webisodes (HD)
– Vidéos virales (HD)

– Critique de l’oeuvre –
Quelle déception, malgré les nombreux échos positifs lus ou entendus ici et là, le film demeure lent, violent, et scénaristiquement décousu. Ensuite, force est de constater que l’oeuvre possède de nombreux atouts indéniables : Superbe mise en scène, casting épatant, superbes effets spéciaux et quelques intenses moments de bravoure. Dommage que l’histoire tourne dans le vide !

 

9 commentaires

  • nicooo

    En effet, ca patine sec au niveau de l’histoire. Je ne souhaitais qu’une chose en regardant ce film, qu’il se termine au plus vite. Dommage ya quand même de belles scènes et trouvailles ici et la et une ambiance des plus particulière!

  • messhugoth

    D’un autre côté, l’Europe n’a pas la version director’s cut, qui paraît-il offre un bien meilleur film…

  • philoulinstit

    Moi j’ai bien aimé, un film sur les supers héros, mais vus sous un autre angle !

  • dj-feelip

    Perso je le classe dans mon top 3 2009

  • Cylon

    Pareil que Dj-feelip, un chef d’oeuvre pour moi dans mon top 3 2009, sans hésiter ^^.
    @Messhugoth : oui, la director’s cut rend le film encore meilleur. Et une “ultimate cut” de près de 4h00 sort le mois prochain aux USA (intégrant les contes du vaisseau noir). Vivement que tout celà débarque en France.
    Mais c’est clair que c’est le genre de film qui ne laisse personne indifférent : un partie des cinéphiles a détesté, l’autre crie au chef d’oeuvre absolu !

  • Kurogane

    Lors du premier visionnage du film au ciné, je suis ressortis indécis: est ce que j’avais vraiment aimé le film ? La narration n’est pas évidente, avec beaucoup de flashback et beaucoup de personnages (vus à la fois dans le passé et le présent), l’ambiance est très spéciale, le film dure longtemps.

    Et finalement en le revoyant (édition longue US), je peux vous dire que j’adore ce film :)
    Je me délecte de cette ambiance pesante, j’aime le fait qu’on prenne le temps de me raconter qui sont les personnages.
    Chaque scène est composée avec minutions, aussi bien dans la composition que les lumières, c’est un vrai bonheur en blu-ray.
    Et puis l’univers que Alan Moore a mis en place est génial, avec Nixon qui en est à son 4ème mandat, la guerre froide qui atteint son paroxysme et le peuple américain qui se dit “heureusement qu’on a gagné la guerre du Vietnam”.

    Aussi il faut bien comprendre que ce n’est pas un film DE super héros (comprendre film d’action bourrin, comme le sont xmen ou spiderman) mais un film AVEC des super héros.
    D’ailleurs pour être tout à fait exact, ce sont des « vigilante » car hormis Dr Manhattan (le type tout bleu pour ceux qui n’ont pas vu), personnes n’a de super pouvoirs.

    Voila, pour conclure, ça vaut le coup de prendre le temps de le revoir si le premier visionnage vous a laisser incertain :)

  • lefarris

    Un film très sombre excellent selon moi, le meilleur film de super héros que j’ai jamais vu, enfin une vision adulte.
    Mais comme le dit cylon, les gouts et les couleurs…
    Je me suis procuré la version director’s cut aux states, vu qu’elle ne sera pas dispo en zone B, un comble les editeurs ricains n’ont vraiment aucune considération pour l’europe.
    Je ne l’ai pas encore regardé, j’attends un peu que les souvenirs de ma première vision au ciné s’estompent avant de me le refaire.

  • @ Kurogane : je pense aussi que plusieurs visionnages sont nécessaires pour capter toute l’intensité de l’oeuvre. C’est même indispensable pour ceux qui ne connaissent pas le comics au départ. Tellement de détails et de références (historiques et politiques notamment), sans parler de la narration très complexe qui se révèle géniale au 2ème ou 3ème visionnage.

    @ Lefarris : j’ai re-regardé The Dark Knight hier soir et il reste pour moi un chouia devant Watchmen: le film parfait ^^. En tous cas je pense que ce sont les 2 sommets du genre. Et on peut toujours espérer une édition zone B de Watchmen, faut pas être si pessimiste :o).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *