Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci de me rappeler ce qu'est Imax.
2371 films DVD depuis 2002 dont 1865 Blu-ray , 847 UHD dont 421 Dolby Vision , 528 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2
L'abréviation de "Image maximum". Une société qui a développé un format pellicule de grande taille pour une qualité d'image la plus poussée possible.
Maintenant c'est un peu moins le cas, mais sur The Dark Knight par exemple (donc pas si vieux que ça), c'était des caméras énormes, tres lourdes, et tres bruyantes (et évidemment couteuses)
C'est pour ça qu'il était impossible de tourner tout un film comme ça, si certains se demandent pourquoi Nolan a filmé que quelques séquences comme ça. Maintenant ça a été miniaturisé (enfin toute proportion gardée) donc c'est faisable plus facilement.
Et les salles de ciné Imax maintenant, proposent la projection directe de ce format, donc l'écran n'a pas du tout la meme gueule que dans une salle classique.
Matériel : VP JVC NZ500, Sony VPL HW40ES pour la 3D, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV LG OLED77 C3
On n'a pas Imax sur nos OLED du coup ? Comment ils ont fait au niveau du son si c'est bruyant à ce point-là ?
2371 films DVD depuis 2002 dont 1865 Blu-ray , 847 UHD dont 421 Dolby Vision , 528 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
On n'a pas Imax sur nos OLED du coup ? Comment ils ont fait au niveau du son si c'est bruyant à ce point-là ?
Ta question n'a pas vraiment de sens. C'est comme dire "Pas de Jurassic Park sur mon OLED vu que c'est tourné en 35mm". Enfin sauf si tu parlais du ratio d'image (l'éditeur peut bien sortir avatar en 4/3 si ça le chante) ... Auquel cas si c'est tout à faire possible ! Si tu veux savoir à quoi ça ressemble il y a la Justice League (version Snyder). A part ça je ne sais pas ...
Tu peux faire une recherche sur youtube, par exemple sur Dune 2, ou il y a des videos qui comparent les 2 formats. Sur blu ray ils recadrent donc tu as une grosse perte d'image ! Ou alors tu fais comme Nolan et tu alternes le ratio, mais certaines personnes détestent aussi.
Et concernant les tournages initiaux: Autant filmer les scènes impressionnantes en Imax, donc le bruit de la caméra on s'en fout un peu. S'il y a un dialogue, il aurait été probablement refait en post synchro avec une caméra traditionnelle de toute façon.
Mais en gros c'est ça, la logistique est beaucoup plus lourde, les dialogues doivent être refait, et la pellicule coute une blinde.
Matériel : VP JVC NZ500, Sony VPL HW40ES pour la 3D, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV LG OLED77 C3
Ça coûte combien ces caméra et ces pellicules ?
Oui j'ai Justice League effectivement et contrairement à la première version.
En fait Imax c'est lorsqu'on n'a pas les bandes noires ? Je n'y prête guère attention mais oui des fois ça alterne.
Ça coûte combien ces caméra et ces pellicules ?
Oui j'ai Justice League effectivement et contrairement à la première version.
En fait Imax c'est lorsqu'on n'a pas les bandes noires ? Je n'y prête guère attention mais oui des fois ça alterne.
J'ai aucune idée des couts, surement significativement plus élevés qu'une caméra "classique". Mais dans le monde pro, ce genre de matériel ça peut grimper tres vite.
Arf .... t'es un peu perdu (et j'explique peut etre mal). Tu peux tourner en pellicule classique (donc 35mm) et sortir ton film en 2:35 (cinémascope) ou en 1:85 / 1:78 (format 16/9 complet sans bande noire donc).
La pellicule de l'Imax est du 65mm mais tu peux choisir sous quel format tu le sors ensuite. le vrai format d'origine sans "recadrage" est celui présent sur le Justice League de Snyder , et celui des salles imax (1:44). Pour conserver le max d'informations et coller au format que tout le monde a à la maison sur blu ray c'est reformaté en 1:78 donc. Ce que fait Nolan par exemple.
Pour Dune, Villeneuve (ou les exécutifs je n'en sais rien) a choisi de tout recadrer en 2:35 pour ne pas qu'il y ait de changements de format au cours du visionnage, mais ce recadrage fait perdre en info. tu "zoomes" dans l'image ....
C'est pour ça que le Snyder est en 4:3 ?
oui c'est pour çà (que tu n'aimes pas ce(s) disque(s) il me semble qui ne rempli pas ton écran) mais qui est le ratio natif de l'imax. Maintenant on en fait ce qu'on veut.
Imax c'est bien plus grand que de la peloch 65mm, genre le double +-. En num, je ne connais pas la taille du capteur.
Le dernier Nolan à été tourné intégralement en Imax (numérique/ péloch en partie % ?)
Mais voilà combien de salles imax en france ? Pas par chez moi. Enfin si, un qui a fermé avant que les films de fictions sortent sous ce format, mais l'écran semblé relativement petit face à ceux du Futuroscope (des docus) géant. Encore des souvenirs ravis de la Géode à Paris sous le dome.
Meilleur séance pour SW7 en Imax (le son).
Bien bien moins ravi d'un premier avatar 3D (d'après un tournage 35mm) gonflé en Imax malgré les 2 projecteurs pellicule prés du parc Disney.
Dernière modification par kub57 (28-08-2025 16:57)
GREED is EVIL + AvoId
C'est pas tout à fait du 4/3. Le 4/3 c'est du 1:33, l'imax du 1:43. Et dans les grandes salles de ciné en 1:90.
Perso j'ai toujours préféré le rendu du 2:35 au 1:78 ... Certes tu as une perte d'image, mais les plans ne sont pas du tout composés de la meme façon. Je trouve que le 16/9 donne moins d'ampleur ou de noblesse aux plans.
Apres question d'habitude. Le 16/9 ou l'imax encore plus te permet de cadrer des personnages de haut en bas de façon completement différente ... Enfin selon l'approche aucun ratio ne me dérange en réalité.
Pour la 3D le plein écran à la maison change quand meme beaucoup l'expérience.
Dernière modification par Clement1138 (28-08-2025 17:20)
Merci c'est beaucoup plus clair.
Joli mais t'es tout seul ?
Oui seulement 2 personnes dans la salle.
Pas étonnant vu le prix de la place...
TV : PANASONIC TX-65GZ1000 / AMPLI : DENON AVR-X1600H/ AUDIO : PACK FOCAL SIB & CUB 2 / LECTEUR : PANASONIC ULTRA HD 4k DP-UB820 + MI BOX S 4K + TELECOMMANDE HARMONY ELITE
Ma collection de BR : http://c.mymovies.dk/Guts59/ /600 Blu-ray et UHD.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4Zisf … x1ZEl8slcw
BluRayAttitude a écrit :Joli mais t'es tout seul ?
Pas étonnant vu le prix de la place...
J'ai un abonnement duo, je paye 33,90 € par mois. J'ai le droit à un film par jour, ce qui fait une possibilité de 30 films par mois.
Je dois seulement payer un supplément quand le film est dans une salle spéciale.
Salle Horizon certifiée Son THX : 2,20 € de supplément (La plus grande salle, 500 places, il y a un rideau comme au théâtre).
Salle Imax : 6,60 € de supplément
Salle 4D E-Motion : 6 € de supplément
Salle Orion : 4,40 € de supplément (Orion propose une projection laser, du son 7.1 ainsi que des fauteuils ultra-conforts avec un espace entre les fauteuils de 2,1 mètres, inclinables et doublement motorisés, afin d’activer non seulement les repose-pieds et le dossier mais aussi la têtière).
Place normal : 10,50 € à l'achat à l'unité.
Dernière modification par Cédric 1162 (30-08-2025 19:55)
Guts59 a écrit :Pas étonnant vu le prix de la place...
J'ai un abonnement duo, je paye 33,90 € par mois. J'ai le droit à un film par jour, ce qui fait une possibilité de 30 films par mois.
Je dois seulement payer un supplément quand le film est dans une salle spéciale.Salle Horizon certifiée Son THX : 2,20 € de supplément (La plus grande salle, 500 places, il y a un rideau comme au théâtre).
Salle Orion : 4,40 € de supplément (Orion propose une projection laser, du son 7.1 ainsi que des fauteuils ultra-conforts avec un espace entre les fauteuils de 2,1 mètres, inclinables et doublement motorisés, afin d’activer non seulement les repose-pieds et le dossier mais aussi la têtière).Place normal : 10,50 € à l'achat à l'unité.
Tu n'as le droit qu'a un film par jour? c'est le pass UCG?
Car dans le pass pathé tu peux y aller à volonté
C'est l'IMAX de quelle ville? il est incroyable l'écran !
Dernière modification par tavenas (30-08-2025 20:00)
Guts59 a écrit :Pas étonnant vu le prix de la place...
Je dois seulement payer un supplément quand le film est dans une salle spéciale.Salle Horizon certifiée Son THX : 2,20 € de supplément (La plus grande salle, 500 places, il y a un rideau comme au théâtre).
Salle Orion : 4,40 € de supplément (Orion propose une projection laser, du son 7.1 ainsi que des fauteuils ultra-conforts avec un espace entre les fauteuils de 2,1 mètres, inclinables et doublement motorisés, afin d’activer non seulement les repose-pieds et le dossier mais aussi la têtière).Place normal : 10,50 € à l'achat à l'unité.
Parce que tu possèdes un abonnement (UGC probablement ?).
Mais tout le monde n'a pas cette chance (d'avoir un UGC par exemple à proximité de chez soi...)
Le prix médian d'une place IMAX, c'est entre 14 et 17 euros.
Donc pas à la portée de tous...
TV : PANASONIC TX-65GZ1000 / AMPLI : DENON AVR-X1600H/ AUDIO : PACK FOCAL SIB & CUB 2 / LECTEUR : PANASONIC ULTRA HD 4k DP-UB820 + MI BOX S 4K + TELECOMMANDE HARMONY ELITE
Ma collection de BR : http://c.mymovies.dk/Guts59/ /600 Blu-ray et UHD.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4Zisf … x1ZEl8slcw
Ça dépend à quelle fréquence.
Une formule intéressante. Je serais curieux de connaître l'offre correspondante de titres. Les sorties en salle des 3/6 derniers mois ?
Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité
Cédric 1162 a écrit :J'ai un abonnement duo, je paye 33,90 € par mois. J'ai le droit à un film par jour, ce qui fait une possibilité de 30 films par mois.
Parce que tu possèdes un abonnement (UGC probablement ?).
Mais tout le monde n'a pas cette chance (d'avoir un UGC par exemple à proximité de chez soi...)
Le prix médian d'une place IMAX, c'est entre 14 et 17 euros.
Donc pas à la portée de tous...
Entre 14 et 17€ une place, pour un célibataire non smicard vivant hors paris sûrement. Pour une famille, c'est infaisable.
Le cinéma c'est devenu un luxe pour beaucoup.
Payer un abonnement + un supplément, je trouve ça aberrant. Autant faire un abonnement tout compris quitte à être plus cher.
Dernière modification par Pcfun (31-08-2025 22:04)
Éternel insatisfait.